CELUI QUI ÉCRIT L ’ HISTOIRE Par Cécile Adonias
Al Ghadeer est le meilleur pur-sang arabe de tous les temps et le premier cheval de l ’ histoire à remporter deux fois la prestigieuse Triple Couronne à l ’ issue d ’ une somptueuse victoire dans le Gr . 1-PA HH The Amir Sword sur les 2 400 mètres d ’ Al Uqda le 16 février dernier . Celui qui défend les couleurs d ’ Al Shaqab Racing au plus haut niveau est un fils d ’ Al Mourtajez , qui ne cesse lui aussi d ’ affoler les statistiques en tant qu ’ étalon . François Rohaut parle de son champion , cheval d ’ une vie .
Galorama . Al Ghadeer et vous réalisez un exploit . Une semaine après , comment vous sentez vous ? Comment va Al Ghadeer ?
François Rohaut . Al Ghadeer va bien . Il est en vacances au Haras de Lauze aux bons soins de l ’ équipe de Thomas Fourcy et Yann Creff . Il va passer deux mois là-bas . C ’ est mérité , et il a besoin de recharger les batteries pour repartir de plus belle . Pour ma part , je vais bien . Je suis soulagé , soulagé du travail bien fait , du travail de toute l ’ équipe et que tout se soit bien passé . Nous étions sereins et le cheval nous l ’ a bien rendu .
G . Qu ’ avez-vous ressenti lors de sa victoire ? F . R . Soulagement , c ’ est vraiment le mot ! Malheureusement , tout ne s ’ est pas bien déroulé à Doha . Les évènements , les soucis avec la piste , le mouvement des jockeys , qui était compréhensible , ont entrainé des changements . Les bonnes décisions ont été prises par le Cheikh Joaan Bin Hamad Al Thani et ses équipes pour que les courses puissent avoir lieu dans de bonnes conditions .
# 6 88