1Je suis allé à Vincennes pour le Prix d ’ Amérique et j ’ ai pu revoir mes amis du trot . J ’ en ai beaucoup car , enfant , dans le Nord , je jouais avec certains d ’ entre eux sur les hippodromes . Quand je vais aux courses , je passe mon temps à discuter et je n ’ ai pas vraiment le temps de regarder les courses . On parle un peu boutique , personnel et tout ça , mais pas de ce sujet-là . Un jour , à Avranches , je rencontre Jean-Claude Hallais qui vient me parler gentiment . J ’ étais aussi impressionné qu ’ à l ’ époque où j ’ étais gamin , mais il ne pouvait pas deviner ce qu ’ il représentait toujours à mes yeux . J ’ ai vu l ’ évolution du trot au fil des ans , la monte , les chronos , les sulkies . Ils ont beaucoup avancé !
2On avait beau s ’ y attendre , ça fait toujours un choc . Il nous quitte à un moment délicat , car on a parfois l ’ impression de ne pas savoir où nous allons . Une telle inspiration , ça va nous manquer . Il a tant fait à Chantilly pour le château , l ’ hippodrome … Il faisait vivre tant de gens ici . Il faut voir ce qui va se passer maintenant .
3Je n ’ ai pas vraiment suivi cette affaire . Et quand je suis allé à Vincennes , on ne m ’ en a pas parlé , ni chez les jeunes , ni chez les plus âgés .
4Vincennes , c ’ est un mythe , et c ’ est toujours difficile à casser . Mais quand je vois ce qui s ’ est passé à Lille après qu ’ on a quitté le stade Grimonprez- Jooris , personne ne le regrette aujourd ’ hui . Beaucoup d ’ enceintes sportives énormes ont été abandonnées ou complètement refaites , et c ’ est en général pour le meilleur . Il ne faut pas se braquer . S ’ ils peuvent faire de belles pistes et des espaces capables d ’ accueillir d ’ autres manifestations , pourquoi pas ? Parfois , il faut casser le mythe pour avancer .
EMMANUEL ROUSSEL
1Le déroulement des courses a beaucoup évolué . J ’ ai parfois l ’ impression de retrouver les courses de Yonkers mais sur une piste deux fois et demie plus grande . C ’ est intéressant car c ’ est très tendu , très tactique , et je comprends pourquoi désormais , seuls des drivers de très haut niveau ont leur chance . Il faut aussi souligner les succès des équipes de la communication et du marketing de la SETF , emmenées par Valérie François .
2Cette casaque fait partie des repères des courses en Europe , et le fait que l ’ Aga Khan lui-même présidait aux destinées de son élevage garantissait un investissement pérenne . La princesse Zahra se retrouve à la tête d ’ un monument vivant , et il est rassurant de constater que la passion familiale ne s ’ est pas éteinte avec le décès de son père . Lorsqu ’ on voyage dans des pays en difficulté en Orient , son nom apparaît un peu partout , devant une école ou un hôpital . On réalise combien ce rôle est important pour des millions de gens dans le besoin .
3S ’ il faut négocier , négocions . J ’ ai toujours été à cheval entre les deux mondes , et je comprends les deux visions . C ’ est d ’ abord un débat culturel , ancien et sous-jacent , entre deux managements très différents . Il me semble légitime de vouloir remettre les choses à plat , pour qu ’ elles gagnent en clarté et en efficacité . Partons de l ’ intérêt général de la filière et travaillons vers ce but commun . Or le seul problème des courses , aujourd ’ hui , c ’ est le chiffre d ’ affaires des paris hippiques . Il faut l ’ aborder d ’ un point de vue quantitatif , pour assurer le financement de l ’ activité , et d ’ un point de vue qualitatif , pour que le pari hippique retrouve sa place dans notre société contemporaine .
4Je suis toujours attristé lorsque l ’ on touche ou abandonne un des sites où j ’ ai découvert les courses . J ’ aime ce qui est vieux , ce qui est patiné , même un peu de travers . Je déteste la destruction , le maquillage et la chirurgie esthétique .