Il va y avoir du sport N°6 Mars 2025 | NOS CONTRIBUTEURS

NOS CONTRIBUTEURS

Ils peaufinent les pages de Galorama pour votre plus grand plaisir et le nôtre.

Bruno Barbereau
C’est l’homme des chiffres. Conseiller et data analyst, Bruno est également la référence de la donnée hippique en France et à l’étranger. Temps partiels, chronos, terrain, aptitude… il compile et analyse depuis plus de 20 ans les performances des chevaux pour en extraire des études inédites.

Cécile Adonias
Après avoir contribué pendant 5 ans au rayonnement des courses françaises à l’international au sein du FRBC, Cécile a fondé en 2019 l’agence de courtage Cava Associates. Elle a également co-fondé l’agence de ventes AUCTAV en 2021. Elle bénéficie d’un solide portefeuille en France et à l’étranger, et d’une expertise dans les trois disciplines du plat, de l’obstacle et des pursang arabes.

Céline Gualde
Talentueuse pour manier les mots et les images, Céline a également réalisé avec succès son rêve de gosse, celui d’élever des chevaux de courses dans le haras normand qu’elle a créé. Autrefois rédactrice en chef des sports équestres pour la chaine Equidia, elle est désormais journaliste indépendante, auteure et réalisatrice de films documentaires.

Emmanuel Rivron
Natif de la région à la plus forte densité d’hippodromes en France, Emmanuel a découvert les chevaux aux bords des innombrables champs de course de l’Ouest, de Nantes à Laval, en passant bien entendu par le Lion d’Angers et Craon. Ce passionné de running et de football jongle avec les mots depuis plus de vingt ans, pour y conter les exploits et les belles histoires entourant ce sport de haut niveau que sont les courses hippiques.

Emmanuel Roussel
Baigné dans les courses depuis son plus jeune âge, Emmanuel figure parmi les plus belles plumes de la filière. Il a fait partie des grandes rédactions : Week-end, Jour de Galop qu’il a co-fondé, mais aussi Paris-Turf et Equidia, écrit un livre et a même repris, pendant un temps, le restaurant parisien Le Cristal Vignon. Il bénéficie d’une fine connaissance des courses et de toutes les petites anecdotes qui transforment un récit en lecture passionnante.

Jacob Pritchard Webb
Originaire du Pays de Galles, et après quatre années passées outre-Manche aux côtés de Sir Mark Prescott et Fergal O’Brien, Jacob a posé ses valises de jockey professionnel en France après 50 courses disputées en point-to-point. Après une chute mettant fin à sa carrière sportive, il s’est reconverti, avec panache, en tant que consultant pour Sky Sports Racing et écrit pour plusieurs médias. Il est également représentant anglais pour Auctav et courtier à son compte.

Karisma Consulting
Elles retranscrivent de manière unique toutes les émotions des courses en vidéo, captant le moment d’émotion qui émeut, l’information d’importance, l’exploit sportif, le reportage qui fait rêver. Derrière la caméra, Clélia Moncorgé et Véronique Verva, toutes deux bercées par le trot, vivent un quotidien à plein galop et avec un cœur qui bat pour le cheval sous toutes ses formes.

Mégane Martins
Joueuse de horse-ball et fervente actrice pour la reconversion des chevaux de courses, Mégane a évolué sur le terrain et également longtemps travaillé au sein d’ARQANA sur les volets communication et événementiel. Elle a manié sa plume avec les réseaux sociaux et explore avec talent la vidéo.

Mélodie Janvier
Une passion pour les chevaux chevillée au corps, ayant grandi au sein d’une famille de trot, et une force de caractère qui transparaît dans sa voix. Mélodie a repris l’entraînement de son père à son décès, élevé un lauréat de Gr.1 et dompté les mots à Paris-Turf en tant que secrétaire de rédaction. Ce sont les yeux de GALORAMA, et l’une des plus belles plumes aussi.

Olivier Villepreux
Olivier Villepreux a travaillé pour l’ Équipe, Libération et Le Monde et est aujourd’hui journaliste indépendant, auteur et traducteur. Il a notamment écrit « Sur l’herbe verte de l’hippodrome » (éditions Anamosa 2018).

Serge Okey
Baptisé au « Turf » tout petit, le Quinté représente pour lui la grande messe du dimanche. Il a connu les pinces à Tiercé, les rapports en francs, considère qu’Omar Sharif est d’abord un acteur des courses, vu Jos Verbeeck sur un sulky, et supporté Yves Saint-Martin devant les commentaires de Léon Zitrone. Pour ce fan de musique, les courses représentent la plus belle des symphonies entre l’animal et l’homme.