ARABIANS
G . Entraînez-vous de manière différente Al Ghadeer des autres PSAR ( pur-sang arabes ) ?
F . R . Al Gadheer suit le même entraînement que tous les autres pur-sang arabes . Il n ’ y a que les galops sérieux où nous avons besoin d ’ un pursang pour l ’ emmener jusqu ’ au bout . Il connait bien son métier et , avec l ’ âge , il prend la vie du bon côté et se préserve . Si nous le travaillons avec un pur-sang arabe , il va l ’ écœurer et ce n ’ est pas le but . Les arabes marchent beaucoup au moral , c ’ est important de les avoir bien mentalement parlant .
G . En quoi Al Ghadeer est-il différent des autres chevaux : physique , mental ?
F . R . Il est différent ! Il n ’ est pas très grand , mais il est compact avec une superbe ligne de dos et une arrière-main puissante . Chez les arabes , c ’ est un modèle un peu différent . C ’ est peut-être ce qui fait la différence d ’ ailleurs . Il est parfait et remplit tous les critères d ’ un cheval qu ’ on espère avoir dans une écurie .
G . Vous entraînez depuis longtemps des PSAR , comment la race a-t-elle évolué au cours de ces dernières années ?
F . R . Depuis que les éleveurs français vendent des chevaux et qu ’ ils se sont rendu compte qu ’ ils pouvaient gagner de l ’ argent , ils ont changé beaucoup de paramètres , comme la gestion de la terre , de l ’ alimentation et bien d ’ autres . Les chevaux ont grandi , ils ont pris de la profondeur et ont plus d ’ os . Ils sont devenus plus forts , plus puissants et par conséquent , les chronos se sont envolés ! Au début , on recevait des chevaux presque sauvages , un peu compliqués et , au fil des années , ils sont devenus gentils et lutteurs . L ’ intérêt des pays du Golfe pour l ’ élevage français a permis une progression énorme de la race .
G . Diriez-vous que les PSAR vont plus vite de nos jours ?
F . R . Oui , oui ! C ’ est sans comparaison ! Nous ne pourrions même pas les mettre ensemble . C ’ est tellement différent , rien que par l ’ entraînement qui n ’ est plus le même non plus . Il faudrait demander à Jean-Pierre Totain si Danzina pourrait se confronter aux arabes actuels . C ’ était une championne à son époque . Mais je pense qu ’ il y aurait un écart énorme . Maintenant , la race s ’ est stabilisée et il n ’ y a plus grand-chose à améliorer . Je pense qu ’ il n ’ y aurait pas beaucoup d ’ écart entre des champions comme Al Mourtajez , Ebraz et Al Ghadeer .
G . Cela a-t-il une implication sur le risque de blessure ?
F . R . Nous n ’ avons quasiment pas de problèmes tendineux chez les arabes si nous faisons attention et que nous respectons leur croissance . Leur formation est plus tardive . Ils partent au débourrage au printemps de leurs deux ans , retournent à l ’ herbe pendant l ’ été et ne partent à l ’ entraînement qu ’ à l ’ automne . Nous leur laissons le temps de murir sans trop subir d ’ effort . Certains pourraient probablement courir à deux ans , mais il y aurait des blessés . De manière générale , ils sont plutôt sains et solides . Ils ont de l ’ os . Il y a également peu de problème de saignement comme ils sont plus matures . Nous avons , comme pour les pur-sang , des sores shines ( blessures ). Mais il suffit de prendre son temps et de les laisser s ’ endurcir . Par ailleurs , ils ne peuvent pas courir à répétition en France . Le programme est construit de telle manière qu ’ ils ont un temps de récupération plus long entre chaque course .
G . Quel programme Al Ghadeer va-t-il suivre en 2025 ? Allez-vous tentez une troisième triple couronne ?
F . R . Nous n ’ avons pas beaucoup d ’ alternatives . Goodwood est une évidence , car le festival est sponsorisé par le QREC mais aussi parce qu ’ il est sur sa meilleure distance . Il est imbattable sur 1 600m . Puis nous irons certainement sur le Qatar Prix Dragon et sur la Qatar Arabian World Cup . Courir lors du week-end de “ l ’ Arc ,” c ’ est également une évidence . ParisLongchamp , c ’ est son jardin , il est devant son public . C ’ est que du bonheur d ’ être à Longchamp avec lui . Je pense qu ’ il est important de noter qu ’ il a été élu deuxième meilleur cheval de l ’ année par les lecteurs de Jour de Galop . Un pur-sang arabe qui arrive à ce niveau de reconnaissance , ça a une signification ! Il a fait beaucoup pour sa race . Nous avons réfléchi à intégrer d ’ autres courses à son programme . C ’ est un peu délicat d ’ aller à la Saudi Cup , une semaine après le H . H Amir Sword Festival . Cela n ’ a pas trop de sens , surtout pour le bien-être du cheval . Aller à Abu Dhabi en décembre , c ’ est également compliqué . Il y a beaucoup d ’ aléas sur cet hippodrome où il y a toujours de nombreux partants . Tout peut arriver . La seule course qui pourrait convenir est la Dubai Kahayla Classic ( Gr . 1 PA ), sauf création de nouvelles épreuves de ce niveau . Mais le plus important est de préserver l ’ intégrité physique et moral d ’ Al Ghadeer . Il faut qu ’ il conserve son envie de gagner . Et tant qu ’ il l ’ aura , il sera imbattable . C ’ est le cheval d ’ une carrière !
89 # 6