France Galop prospecte à l ’ étranger
« LE MÉCANISME DES
ENCOURAGEMENTS AUX PROPRIÉTAIRES ET ÉLEVEURS EN FRANCE EST LE MEILLEUR
AU MONDE »
Terry Henderson
En Grande-Bretagne la restauration est gratuite pour les propriétaires , mais les prestations sont souvent de très mauvaise qualité . Nous préférons payer et savourer notre repas ! »
France Galop prospecte à l ’ étranger
Depuis la disparition du FRBC , financé par l ’ institution des courses et qui avait pour mission de susciter les vocations étrangères , la prospection de cette clientèle dépend du Département Propriétaires de France Galop , placé sous l ’ égide de Marie Rohaut . « Cette organisation est plus claire , car le FRBC n ’ était pas toujours identifié comme dépendant de France Galop . Désormais nous utilisons vraiment ce label dans nos actions . », explique la jeune femme .
Si le FRBC invitait des prospects étrangers sur des évènements type concours de modèle et allures , le département propriétaires de France Galop fait plutôt le choix de partir à leur rencontre lors de gros événement comme les meetings de Cheltenham ou Royal Ascot , les ventes Tattersalls ... « Nous y allons pour prospecter en nous associant à des professionnels français tels que des entraîneurs , courtiers ou l ’ agence ARQANA . Nous essayons de
créer une relation personnalisée avec les personnes rencontrées , de façon à les attirer en France . Le fait que de nombreux entraîneurs étrangers s ’ installent dans notre pays est un sérieux atout , car un entraîneur espagnol va arriver avec une clientèle , de même qu ’ un Italien ou un Anglais ».
Le tandem anglo-suédois Noël George et Amanda Zetterholm s ’ est formé en 2022 , justement dans le but d ’ importer des casaques étrangères dans leur écurie d ’ Avilly-Saint-Léonard , qui compte un peu plus de soixante-dix boxes . « La moitié de nos chevaux , environ , appartiennent à des étrangers . La clientèle française est arrivée ensuite grâce à nos bons résultats », indique la Suédoise , autrefois salariée des Aga Khan Studs . « Ce qu ’ on vend c ’ est la possibilité d ’ acquérir de bons jeunes chevaux français à des prix abordables et notre système qui est extrêmement avantageux . Le gros avantage de ces clients pour nous c ’ est qu ’ on peut envisager de faire vieillir nos chevaux , on sait que leurs propriétaires ne seront pas forcément tentés de les vendre s ’ ils sont bons , qu ’ ils pourront se permettre de les garder . Et cela donne des chevaux d ’ âge pour les courses françaises . Ces clients saluent aussi l ’ excellence du centre d ’ entraînement de Chantilly , même s ’ il y a des endroits exceptionnels en Angleterre
# 6 78