Il va y avoir du sport N°6 Mars 2025 | Page 77

« NOUS INVESTISSONS EN FRANCE POUR : LES ALLOCATIONS ET PRIMES , LA QUALITÉ DES CHEVAUX ET LE PLAISIR D ’ ÊTRE DANS CE BEAU PAYS ».
À REPORTAGE LA UNE alors qu ’ elle était pleine de ce poulain , a fait exploser de joie son entourage en s ’ imposant dans ce grand rendez-vous du galop français .
Oliver Pawle élève aussi pour l ’ obstacle et a eu la chance de racheter , en fin de carrière , la gagnante de Listed à Newbury Tante Sissi ( Lesotho ) pour un petit prix , alors qu ’ elle n ’ était pas encore la sœur d ’ une certaine ... Épatante ! « Les succès de chevaux comme Kauto Star , Master Minded ou Big Buck ’ s chez les topentraîneurs anglais ou irlandais m ’ ont interpellé . Il m ’ a semblé que la France produisait quantité de bons chevaux et qu ’ en y envoyant Tante Sissi , je tirerais parti de son pedigree AQPS et de votre excellent parc d ’ étalons d ’ obstacle , supérieur à ceux d ’ Irlande et d ’ Angleterre . L ’ autre argument , c ’ est évidemment

« NOUS INVESTISSONS EN FRANCE POUR : LES ALLOCATIONS ET PRIMES , LA QUALITÉ DES CHEVAUX ET LE PLAISIR D ’ ÊTRE DANS CE BEAU PAYS ».

Ailsa et Drew Russell
les dotations des courses , qui sont considérablement plus élevées en France . Un propriétaire a bien plus de chances de couvrir ses frais d ’ entraînement ! »
Oliver Pawle fait aussi courir en France , avec des chevaux qu ’ il a élevés et confiés à Amy Murphy , qui vient de s ’ installer à Chantilly , ou au duo George-Zetterholm . Il considère que le parc d ’ étalons de plat reste bien meilleur en Angleterre et en Irlande , grâce aux très grandes entités type Coolmore . Deux de ses bonnes poulinières françaises sont parties à la
saillie à Bated Breath et Sioux Nation . « Je suis très heureux d ’ avoir mes juments en France . Ma seule préoccupation est que le niveau des courses y demeure aussi compétitif qu ’ en Grande-Bretagne ».
Ailsa et Drew Russell , Écossais , n ’ ont plus de chevaux en âge de courir en France pour l ’ instant . Ils placent leurs espoirs en une belle deux ans d ’ obstacle , Bonne Etoile ( Nirvana du Berlais ) et pensent investir cette année chez ARQANA . « Nous avons connu les courses françaises grâce à des voyages organisés par le FRBC ( French Racing and Breeding Committee ), que nous avons appréciés . C ’ est ainsi que nous avions acheté deux pouliches au concours de modèle et allures de Decize il y a une dizaine d ’ années , indique Ailsa . Nous investissons en France pour trois raisons : les allocations et primes d ’ abord , puis la qualité des chevaux et , enfin , le plaisir d ’ être dans ce beau pays ».
Un détail qui compte , pour ce couple féru de voyages qui découvre les régions françaises à la faveur des échéances sportives de ses chevaux : « Nous avons souvent très bien déjeuné à Deauville .
77 # 6