Il va y avoir du sport N°6 Mars 2025 | Page 76

Sur les 6 815 propriétaires de chevaux de course actifs en France , un peu plus de 1 900 sont des étrangers , soit près de 28 %. Les Anglais sont majoritaires , ils représentent 7 % des propriétaires enregistrés chez France Galop . En ces temps économiquement difficiles pour la filière hippique en France , la clientèle venue d ’ au-delà des frontières et parfois même d ’ autres continents est une bénédiction , y compris pour l ’ élevage .
EN HAUT À GAUCHE
Jarayebe sous les couleurs d ’ Olivier Pawle .
EN HAUT À DROITE
Noël George et Amanda Zetterholm dans le centre d ’ entraînement à Avilly-Saint-Léonard .
© APRH

Oliver Pawle est un homme très pris par ses fonctions à la tête de l ’ antenne anglaise d ’ un important cabinet de conseil . Il n ’ a généralement pas le temps de rendre visite à la demidouzaine de poulinières qu ’ il a stationné en France , ni de se déplacer sur les champs de courses de notre côté de la Manche . Mais le 5 octobre 2024 était un jour spécial : Jayarebe , le premier cheval de plat élevé par ses soins dans l ’ hexagone , était au départ du Prix Dollar ( Gr . 2 ) avec une première chance . Un événement exceptionnel dans une vie d ’ éleveur qui valait bien de faire le voyage jusqu ’ à ParisLongchamp durant le week-end de l ’ Arc de Triomphe avec femme , filles et nièce !

Jayarebe , fils de Zoffany et d ’ Alakhana , une Wertheimer acquise lors de la Vente d ’ Élevage ARQANA 2020 pour 75.000 €
# 6 76