L'ère Fabre N°1 Octobre 2024 | Page 88

LES SURPRISES DE MÈRE NATURE

Persian King . © APRH
Si la génétique est la base pour orienter les chevaux vers une certaine distance , il y a toutefois des exceptions qui justifient la règle . Tous les intervenants dans la réalisation de cet article ont cité le colosse Persian King , 1,70 m au garrot , aujourd ’ hui étalon au haras d ’ Etreham . Ni son physique ni ses origines ne le prédestinaient à tenir la distance . C ’ est un fils de Kingman et de Pretty Please par Dylan Thomas . « Son père est un excellent étalon pour produire des chevaux de 1 600 m , c ’ est une origine de chevaux de vitesse typiquement américaine avec Invincible Spirit derrière . Son père de mère , Dylan Thomas , était un cheval de tenue mais n ’ est pas reconnu pour être améliorateur », dissèque Richard Corveller . Excellent et dur à cuire , Persian King , entraîné par André Fabre , a couru douze fois pour sept victoires et cinq places . Il a gagné Groupe 1 sur 1 600 et 1 800 mètres et réalisé la performance peu commune d ’ enchaîner une victoire sur les 1 600 m du « Moulin de Longchamp » en septembre 2020 avec une troisième place sur les 2 400 m de « l ’ Arc » pile un mois plus tard . « Il avait de la versatilité comme on dit en Anglais : une capacité d ’ accélérer sur toutes les distances », analyse Freddy Powell . Pour Alain de Royer , « C ’ était un cheval avec un passage de vitesse magnifique , il ne tenait pas vraiment la distance mais l ’ a fait sur sa classe »
Les deux s ’ accordent pour dire que les aptitudes de Persian King sont « Une bizarrerie génétique mais surtout une grande performance d ’ entraîneur ».
Le « cas » Persian King
Alain de Royer aime aussi à citer l ’ étalon Sendawar ( Priolo ). « Je l ’ ai débuté sur 2 000 m à trois ans car il était très froid le matin , se souvient l ’ entraîneur . Il a gagné son maiden sur 2 000 m , puis a été battu par Montjeu sur les 2 100 m du Prix Greffulhe . Finalement c ’ était un cheval de 1 600 m , il a remporté trois Groupes 1 sur cette distance puis le Prix d ’ Ispahan Gr1 sur 1 850 m . Il faut se méfier des chevaux qui dorment le matin car on a tendance à les débuter sur trop long ! » Solow , le célèbre hongre de Freddy Head , qui portait la casaque Wertheimer , est une autre curiosité . Freddy Powell rappelle qu ’ il est né pour courir sur les distances longues , étant fils de Singspiel qui s ’ illustrait sur 2 000 m et plus et d ’ une jument ayant eu ses meilleures performances sur 3 000-3 100 m . Mais Solow est devenu un champion miler , avec treize victoires donc cinq Gr1 sur 1 600-1 850 m .
88