Read it in English
À 8 ans , avec un palmarès déjà très fourni , il passe néanmoins sur le ring de la vente ARQANA de Pur- Sang Arabes , le 6 septembre 2007 . C ’ est le lot numéro 29 et il est vendu avec un engagement à Istanbul . Jean-Pierre Deroubaix , manager de Slim Chiboub , fait tomber le marteau et l ’ achète pour 1 050 000 €. Ni une ni deux , le voilà dans l ’ avion pour la Turquie . Il termine deuxième du Malazgirt Trophy ( Gr1-PA ). À son retour , il commence sa nouvelle carrière d ’ étalon au Haras National de Pompadour . La révolution en Tunisie rebat les cartes et cheik Joaan Bin Hamad Al Thani se porte acquéreur du beau gris .
Le monde du pur-sang arabe lui doit beaucoup
Dahess est devenu un monument de l ’ élevage des pur-sang arabes . Un de ses derniers produits est Al Mourtajez , huit fois vainqueur Gr1 et stationné à ses côtés au Haras de Thouars , également pour Al Shaqab Racing . Le patriarche qui vient de s ’ éteindre est aussi le grand-père d ’ un autre vainqueur de sept Gr1 , Al Ghadeer , historique gagnant de la Triple Couronne 2023 et candidat pour renouveler l ’ exploit en 2024 . Cheval très expressif et particulièrement attachant , Dahess était le « chef » du barn des étalons au Haras de Thouars . Il savait bien où on le menait , au paddock ou à la récolte ... Toutefois , un simple licol suffisait à l ’ emmener , même s ’ il ne manquait pas de faire le show à chaque sortie de box . Hennissements et pose de rigueur , pour marquer son territoire et son auditoire ! Pour tout cela , sa disparition aura ému tous ceux qui ont croisé son chemin . « Le monde du pur-sang arabe lui doit beaucoup . Nous en entendrons encore parler pendant des générations en France et dans le monde , à travers ses victoires et sa production », indique Youmna Mousli , représentante d ’ Al Shaqab Racing en Europe .
Al Mourtajez , sensationnel étalon en piste et au haras et digne héritier de son père Dahess Photographié au Haras de Thouars © Pauline Bouc ’ h Mascaret
82