1Ce serait une bonne chose de les avoir au départ . Cette année est exceptionnelle et on ne peut pas se baser sur cet exemple , mais pourquoi se priver de bons chevaux au départ d ’ une grande course ? Avouez qu ’ une affiche avec Calandagan , Goliath -même si lui n ’ aurait finalement pas pu courir- et même Irésine aurait belle allure ! L ’ Arc n ’ est pas plus une course de sélection que les King George ou que les International Stakes dans lesquels City of Troy et Calandagan ont offert le plus beau spectacle de l ’ année . Et s ’ il faut éliminer , alors que les chevaux entiers soient prioritaires .
2Le problème n ’ est pas le programme , mais les entraîneurs . Où sont les chevaux ? Je veux bien que les parcours de 1 000 mètres ne soient pas conçus pour nos poulains mais on dirait bien que les 2 000 mètres non plus puisqu ’ il y a quatre engagés entraînés en France parmi les 43 entrées du Critérium de Saint-Cloud .
3Un effort a été fait et on le voit notamment à Auteuil . C ’ est tout de même un faux problème , selon moi . Il existe des paris intéressants sur les courses à peu de partants et on ne fait pas assez d ’ efforts pour les promouvoir et optimiser leur positionnement en les proposant sur des courses à 9 ou 10 partants .
4Dans le nouveau Longchamp , le jour de l ’ Arc , il faut choisir : le rond ou la piste ! Si vous voulez , comme moi , voir les chevaux tourner et les voir entrer en piste des tribunes , armez-vous de courage . Et attention aux chutes à l ’ arrivée des escalators . Je serai donc côté piste pour ne rien rater de la partie la plus intéressante du spectacle . Et n ’ oubliez pas de prendre vos jumelles : c ’ est absolument nécessaire , à Longchamp .
ALAIN DE ROYER DUPRÉ
1Personnellement , je comprends qu ’ on puisse le vouloir , mais il me semble que ce serait une hérésie . C ’ est une course qui a une valeur de sélection , d ’ élevage . Un cheval hongre a un énorme avantage : il pourra courir beaucoup plus longtemps , parce qu ’ il est moins lourd , il prend moins de caractère . Quand on a un bon 3 ans , le voir se faire battre par un cheval qui avait un défaut et possède désormais , si j ’ ose dire , un avantage , je trouve ça dommage . Ou alors , il faut admettre que l ’ Arc n ’ est plus une course de sélection .
2Ce n ’ est pas en augmentant les allocations dans les courses de 2 ans qu ’ on rendra les chevaux plus précoces . Ce sont leurs origines , la façon dont ils ont été élevés et entraînés qui en feront des poulains précoces . Si un poulain précoce reste trop longtemps au pré-entraînement , où il perdra du temps , il devient impossible de rattraper le temps perdu . En somme , c ’ est aux éleveurs et aux propriétaires de décider . S ’ ils envoient leurs poulains à l ’ entraînement avant le froid , quitte à les laisser tranquilles en hiver , s ’ ils ont déjà travaillé , s ’ ils ont déjà accéléré , ils seront prêts plus vite quelques mois plus tard . Ils vont avoir un coup d ’ avance sur les autres .
3La solution évidente , c ’ est de limiter le nombre de pensionnaires par entraîneur , comme en Asie , mais ce n ’ est pas du tout notre culture . Et puis , il y a la peur du handicapeur , qui génère des situations extravagantes . Il me semble qu ’ il serait plus efficace d ’ établir des règles communes claires pour fixer les valeurs . Les grandes écuries n ’ ont pas non plus à disputer des petits handicaps pour faire gagner leurs chevaux et priver des structures plus modestes de succès . On peut comprendre qu ’ un entraîneur veuille soigner ses statistiques , mais il faut savoir ce qu ’ on veut .