L'ère Fabre N°1 Octobre 2024 | Page 64

Read it in English

UN RETOUR

TONITRUANT

On dit parfois qu ’ en raison de sa programmation tardive dans le calendrier , le Qatar Prix de l ’ Arc de Triomphe est une course de « nageurs ». On a pris l ’ expression au mot , avec une simulation en couloirs de ce que fut l ’ Arc d ’ Ace Impact ... place dans un peloton de quinze concurrents . Les 11 ’’ qui le séparaient encore du poteau pour battre un infaillible Westover , monté plus en progression , sans à-coup , sont aussi exceptionnels . Le 3 e Onesto couvrait les derniers 600 mètres de la course aussi vite que lui , et les deux poulains s ’ étaient élancés respectivement des stalles numéro 8 et 9 .. La petite longueur qui sépare les deux poulains français à l ’ arrivée , c ’ est au début du parcours qu ’ Onesto l ’ a perdu . Il est le seul qui soit descendu sous les 11 ’’ dans les deux cents derniers mètres de la course . Mais il n ’ y a qu ’ un vainqueur par course : une saillie d ’ Ace Impact vaut trois fois celle d ’ Onesto .
La folle fin de course d ’ Ace Impact dans le Qatar Prix de l ’ Arc de Triomphe 2023 est encore dans toutes les mémoires . Sa sixième victoire , qui était aussi sa sixième course , a été obtenue grâce à un effort colossal niché dans les 10 ’’ 7 qu ’ il à mis à se rendre des 400 derniers mètres aux 200 derniers mètres , pour se porter de la neuvième à la deuxième
Les temps sont-ils les reflets d ’ une meilleure performance ...
Une autre course démarre au haras qui durera plutôt 2 ans et demi que 2 kilomètres et 400 mètres . Disputée sur un terrain bon souple ( 3,3 au pénétromètre ), le plus léger depuis que le système tracking est exploité à Longchamp , soit 2019 , l ’ Arc 2023 a été la plus rapide depuis Danedream , qui a mis 2 ’ 24 ’’ 5 en bon terrain pour boucler les 2 400 m de l ’ édition 2011 . Ace Impact a mis une seconde de plus que la merveille allemande , mais pas moins de six concurrents sont descendus sous les 11 ’’ aux 200 mètres , alors qu ’ aucun n ’ y était parvenu depuis 2019 . Aucun n ’ était descendu sous les 11 ’’ 7 , à vrai dire , sur des terrains allant de très souple à collant . Sottsass a gagné en terrain lourd , Sea the Stars et Zarkava ont été moins rapides qu ’ Ace Impact sur des pistes plus rapides ou similaires . Étaient-ils de moins bons gagnants d ’ Arc pour autant ? Évidemment , non . Un peu comme dans la vie , ce qui fait la différence , ce n ’ est pas la durée de la chose , mais ce qu ’ on fait de ce temps-là !
64