ILS ONT FAIT L ’ ACTU
Voilà pour la culture , passons à l ’ agriculture . Saint-Voir est à la pointe parce que le monde de l ’ obstacle est mouvant , qu ’ il a évolué de façon spectaculaire depuis que Nicolas a commencé à élever , en 1991 , et parce qu ’ au fil d ’ une carrière , celui qui est curieux trouve toujours mieux à faire que de simplement continuer .
Élever l ’ herbe
L ’ élevage , ce n ’ est pas juste mettre un maximum des meilleures juments aux tous meilleurs étalons . C ’ est déjà pas mal , mais c ’ est insuffisant . L ’ élevage du cheval de course , c ’ est une œuvre agricole dont le sang est la peinture et la terre le canevas , la structure . « Il faut élever l ’ herbe avant d ’ élever des chevaux , répète Nicolas de Lageneste . Les terres de Saint-Voir ne sont pas aussi généreuses que celles de la Nièvre ou de Saône-et-Loire , et il y poussait une flore indésirable . Elle est sableuse et légère . Nous avons fait beaucoup d ’ analyses de sol et avons dû l ’ enrichir par l ’ apport d ’ amendements , de minéraux et d ’ oligo-éléments . Nous avons commencé par drainer l ’ ensemble des prairies et désormais nous compostons et épandons nous-mêmes , nous hersons , nous broyons , nous récoltons notre foin et l ’ analysons . Les progrès sont notables et cela nous permet de réduire les compléments et de faire des chevaux osseux et solides . Le cheval est un herbivore , n ’ oublions jamais cela ».
« À L ’ ORIGINE , IL S ’ AGISSAIT D ’ AVANCER LES POULAINS À LA FIN DE L ’ ÉLEVAGE AVANT DE LES ENVOYER À L ’ ENTRAÎNEMENT »
Nicolas de Lageneste
CI-DESSUS
De Bon Cœur victorieuse de la Grande Course de Haies d ’ Auteuil ( Gr . 1 ) 2018
© APRH
De l ’ autre côté du spectre des activités hippiques , après avoir été étalonnier pendant 27 ans à Saint Voir , Nicolas a aussi développé son centre de préentraînement et entraîne en son nom aujourd ’ hui une quinzaine de chevaux . « À l ’ origine , il s ’ agissait d ’ avancer les poulains à la fin de l ’ élevage avant de les envoyer à l ’ entraînement , explique-t-il . Et puis , pour motiver les troupes et aussi pour des cas particuliers , nous entraînons depuis quelques années nous-mêmes en se limitant volontairement à une quinzaine de sauteurs . Il est toujours plus agréable , notamment pour les équipes , de voir gagner pour nous les chevaux que l ’ on monte le matin . Ça me tentait depuis longtemps , mais c ’ est la partie la plus délicate de mes activités parce que c ’ est celle qui demande le plus de main d ’ œuvre , de gestion du personnel , et celle qui présente le plus de contraintes réglementaires , sanitaires et logistiques . Cette activité devient particulièrement compliquée aujourd ’ hui . L ’ élevage reste passionnant , étant plus une source de rêves et d ’ émotions , mais présente également sa part de problèmes et d ’ aléas et nous nous devons de rester humble ». Nicolas de Lageneste aime aussi envoyer ses chevaux chez de nombreux entraîneurs , en particulier de jeunes professionnels , auxquels une
23 # 6