ÉLEVAGE
LA GRANDE BOUCLE
DE SAINT-VOIR
Par Emmanuel Roussel
CI-DESSUS
Chef de file des éleveurs d ’ obstacle en France pour la 9 e fois en 2024 , régulièrement dans le top 3 des propriétaires , le Haras de Saint-Voir est un modèle d ’ organisation créé et animé par un homme-orchestre capable d ’ exceller sur tous les plans , Nicolas de Lageneste .
Nicolas de Lageneste donne ses dernières instructions à Gaëtan Masure , l ’ éleveur a aussi la casquette de metteur au point .
© APRH
Le Haras de Saint-Voir de Nicolas de Lageneste a terminé tête de liste des éleveurs en obstacle en France l ’ année dernière pour la neuvième année . Cet élevage n ’ a pas quitté le podium de ce palmarès depuis 2008 , un an avant son premier titre . Chez les propriétaires , la casaque rouge et blanc a terminé en tête pour la première année en 2023 , et elle est citée dans le trio de tête sans interruption depuis 2018 . Il s ’ agit donc d ’ un des tout meilleurs élevages du pays , qui est à la fois jeune et ancien . Ancien parce que la famille Lageneste y élève depuis trois générations ( Henri le père de Nicolas avait déjà obtenu un cheval d ’ or des éleveurs en 1983 ), et parce qu ’ à travers ses manières et son attitude , sa discrétion , un respect de la belle chose et du travail qui ne sont plus tellement d ’ actualité , Nicolas de Lageneste évoque une forme de tradition hippique française .
# 6 22