PUBLI-RÉDACTIONNEL DU CLUB DES GENTLEMEN-RIDERS & CAVALIERES
AMATEURS EN SELLE ET SPORTIFS
MULTIDISCIPLINAIRES
Une sélection de mots de ces mordus de sport qui évoquent la complémentarité que d ’ autres disciplines peuvent apporter à leur pratique des courses en tant qu ’ amateurs .
PROCHAIN DÉFI ? Championnats de France du 10 km le 30 mars à Cogolin .
HÉLÈNE SOURBÉ Licenciée depuis 2014 et pratique le basketball . « Le sport collectif me manquait , et comme ma profession induit que je sois en contact avec les chevaux , le basket me permet donc de déconnecter de temps en temps de mon univers de prédilection . Cela m ’ apporte beaucoup en condition physique et mentale , en travaillant le cardio notamment , et s ’ intègre de manière complémentaire aux courses . Le fait de monter m ’ apporte , en revanche , quelque chose de très important pour le basket , le mental et le sang-froid ».
CATHERINE RIEB-MÉNARD Licenciée depuis 1999 , première femme à avoir triomphé à l ’ Île Maurice etpratique de la course à pied , sur piste et route , du triathlon et du biathlon en hiver . « Toutes ces disciplines m ’ apportent un véritable équilibre et renforcent les qualités indispensables pour être performante à cheval . La résistance et l ’ endurance sont essentielles pour tenir l ’ effort et gérer l ’ énergie , tout comme la gestion de la respiration . Souvent sous-estimée , elle est pourtant capitale dans l ’ atteinte de la performance , tout comme le mental , quel que soit la discipline . Être jockey amateur m ’ a , en revanche , offert une approche spécifique de la compétition , notamment en triathlon , avec une meilleure gestion du parcours . Je trouve dans les autres disciplines des efforts physiques et cardiaques plus longs , demandant une endurance plus développée que dans les courses qui nécessitent une intensité maximale sur une courte durée ».
# 6 126