Read it in English
Témoignage
Propriétaire et turfiste , Patrick Offenstadt a vécu ses plus belles heures en tant que propriétaire avec André Fabre , qu ’ il connaît depuis bientôt 45 ans .
« Je suis arrivé dans les courses par le jeu . Mon père était lui-même propriétaire et m ’ a transmis cette passion . En 1979 , à l ’ aube de mes trente ans , j ’ ai décidé de devenir propriétaire et de moins jouer . Début 1980 , je réfléchis donc à mon projet de propriétaire et me mets en quête d ’ un entraîneur . Le nom d ’ André Fabre m ’ apparaît comme une évidence tant ses résultats sont bons avec le petit effectif qu ’ il a . Ses statistiques étaient remarquables . Son un âge était proche du mien , je vais donc à sa rencontre pour lui expliquer mon ambition de devenir propriétaire . Je lui cite le nom d ’ un cheval que je suis et que j ’ ai l ’ intention d ’ acheter à réclamer . Je lui donne le nom du
EN 1980 , ANDRÉ FABRE AVAIT RENTRÉ , JE CROIS , TROIS YEARLINGS .
Patrick Offenstadt
cheval , il me conforte dans cette voie , et je lui demande ses tarifs , qui étaient très corrects . Je décide donc d ’ acheter le cheval ( Romantic Isle ) et de le lui confier . Ce fut une excellente pioche , à tout point de vue , puisque le cheval a gagné 3 tiercés . Ce n ’ était pas rien car , à cette époque , ces courses-là étaient particulièrement recherchée . Il n ’ y avait en effet pas de tiercé tous les jours au début des années 80 . Dans la foulée de ce premier achat , on a continué dans cette voie et acheté d ’ autres éléments . Je me porte notamment acquéreur d ’ un yearling chez M . Lombard , une pouliche nommée Zalataia . En 1980 , je crois , André Fabre avait rentré à l ’ entraînement seulement trois yearlings . C ’ est dire le chemin parcouru et sa réussite . Zalataia débute à l ’ âge de 2 ans , très sagement . Avant qu ’ André Fabre parvienne à m ’ en faire une championne ( Elle a gagné deux fois le Prix de Pomone Gr2 , puis le Grand Prix de Deauville Gr2 , avant de s ’ imposer au niveau Gr1 aux USA , ndlr ). Chez un autre entraîneur je reste convaincu du fait que la pouliche n ’ aurait pas connu une telle carrière ! C ’ était en effet une pouliche fragile et tardive qu ’ il a fallu comprendre , attendre et écouter . Je me souviens que le jour de ses débuts la pouliche tremblait comme une feuille . Il a fallu lui faire prendre confiance et conscience de son potentiel . Ce moment-là m ’ a confirmé qu ’ André Fabre était un mec hors du commun . Je crois que dans le métier d ’ entraîneur , le plus difficile , c ’ est de donner la parole aux chevaux . Il sait les comprendre et les écouter . C ’ est un homme qui peut paraître froid mais qui n ’ est pas antipathique du tout . Et qui a beaucoup d ’ attentions pour les personnes qui lui sont proches . J ’ ai perdu ma femme de l ’ époque dans les années 90 et cela n ’ a évidemment pas été un moment facile . Sa femme et lui ont alors eu un geste qui trahissait une réelle gentillesse et de la bienveillance . En une autre occasion il m ’ a offert de très belles jumelles prétextant qu ’ il les trouvait grandes pour lui . Celles-ci nous ont suivi dans pas mal de nos périples dont le moment où nous sommes allés courir Zalataia aux Etats-Unis . Je m ’ en souviens comme si c ’ était hier . On regardait l ’ un et l ’ autre la course de la pouliche avec nos jumelles respectives quand , dans le dernier tournant , André généralement impassible m ’ a dit « Merde c ’ est foutu ! ». La pouliche avait en effet été très gênée dans le tournant . C ’ était compter sans le talent de Freddy Head et la classe de la pouliche .
40