Galorama #1 Octobre 2024 | Page 20

Read it in English
ÉLEVEUR

LOOK DE VEGA

LE MAGNIFIQUE

Ses deux carrières d ’ élevage , son association avec M . Urano , l ’ Arc et la suite . L ’ éleveuse de Look de Vega , Joëlle Mestrallet , se confie pour le Jour J .
Le portail s ’ ouvre pour révéler un endroit instantanément apaisant , où tout est dédié au cheval et où la beauté se mêle au fonctionnel . Les paddocks ont historiquement abrité des chevaux de sport qui ont porté l ’ élevage au plus haut-niveau . Depuis quelques temps , on y trouve aussi des profils aux physiques plus fins , dits pur-sang . Le haras a effectivement ouvert ses portes aux chevaux de courses pour le repos après les ventes ou au cours de leur carrière sportive , mais aussi pour l ’ élevage . Une discipline qui a toujours passionné Joëlle Mestrallet , mordue de génétique à la tête du Haras de la Morsanglière . C ’ est là qu ’ a été élevé Look de Vega . L ’ impressionnant vainqueur du Qatar Prix du Jockey Club ( Gr1 ), en juin , se présente aujourd ’ hui au départ du Qatar Prix de l ’ Arc de Triomphe ( Gr1 ).
EN HAUT Joëlle Mestrallet . © Studio du Paradis
EN BAS Clément Daussin . © Zuzanna Lupa
Une jument nommée Lucelle , comme Lucien et Joëlle
Le champion est le fruit d ’ une rencontre déterminante avec Lucien Urano , un homme de cheval ayant une fine connaissance des courses et des croisements . Sur les conseils d ’ Henri Bozo , le duo a acquis une jument baptisée Lucelle , comme Lucien et Joëlle . Elle portera d ’ abord à la victoire les couleurs du haras et donnera les lauréates Graine de Pastel , Alma Bella , puis le prodige Look de Vega . Fils de Lope de Vega , le poulain « marchait déjà comme un dieu au haras ». La lueur dans le regard de Joëlle à l ’ évocation de ses chevaux se retrouve dans celui de Clément Daussin , son bras droit , responsable de l ’ élevage depuis de nombreuses années . De sa voix paisible , il peut parler des heures de ses chevaux … « Tout jeune , Look avait son petit caractère et déjà une classe folle , se souvient-il . Dès le début , il était très posé . Il marchait comme un dieu . Il a toujours eu une amplitude énorme , un déhanchement très serein . Quoiqu ’ il advienne , jamais il ne paniquait ».
20