Galorama #1 Octobre 2024 | Page 16

Read it in English

ZARAKEM

« Nous avons pensé au Qatar Prix de l ’ Arc de Triomphe très tôt dans la saison pour Zarakem . Dès qu ’ il a enlevé le Prix d ’ Harcourt ( Gr2 ), le 7 avril , sur une piste très pénible . Un potentiel qu ’ il a confirmé en bon terrain à Royal Ascot ( 2 e des Prince of Wales Stakes-Gr1 , le 19 juin ). Il n ’ a pas couru sur plus de 2 100 mètres cette saison , mais il avait réussi sur la distance classique l ’ an passé . Et je n ’ ai sincèrement aucun doute concernant sa tenue . Il a de plus l ’ avantage très appréciable de s ’ adapter à tous les terrains , d ’ apprécier les courses rythmées et le tracé de Longchamp . Il coche beaucoup de cases . Ce sera la deuxième participation de mon entraînement dans l ’ Arc de Triomphe après Royal Julius qui y avait participé en 2020 ( 10 e ). On y va avec ambition mais sans pression , sur une préparation traditionnelle et classique , avec un galop sur le gazon de Borely , huit jours avant la course . Enfin c ’ est un mâle et beaucoup d ’ excellents chevaux actuels ( comme notamment Calandagan ) sont hongres et n ’ ont donc pas le droit de participer à cette prestigieuse épreuve . Une frustration concernant les hongres que j ’ ai connue avec pas mal de mes meilleurs pensionnaires , comme Facteur Cheval et Lazzat . »

FACTEUR CHEVAL

« Il nous a évidemment fait immensément plaisir à Meydan en s ’ imposant dans le Dubai Turf ( Gr1 ), le 30 mars dernier . Il a ensuite confirmé sa qualité et son potentiel sans connaitre toujours des déroulements de course favorables . Comme à Royal Ascot dans les Queen Ann Stakes , lorsqu ’ il s ’ est déféré à la sortie des stalles et a fait bande à part dans le parcours . On ne peut donc pas lui en tenir rigueur . Quant aux Sussex Stakes ( Gr1 ), il n ’ a pas démérité sur une piste un peu légère pour ses aptitudes . Il n ’ a pas à rougir de cette performance . Il est engagé à Ascot à la mi-octobre à moins que l ’ on ne tente une épopée américaine avec le Breeders ’ Cup Classic . Ce n ’ était certes que des exercices matinaux mais à Meydan , il avait très belle action et était particulièrement plaisant sur le dirt . Il est possible que ses propriétaires se laissent tenter par cette magnifique compétition américaine . »

LAZZAT

« Sa récente victoire dans le Prix Maurice de Gheest ( Gr1 , le 4 août ), face à ses ainés et contre la crème des flyers européens a été la plus nette . En étant monté de façon offensive il ne les a pour ainsi dire même pas regardés . S ’ il avait été entier , nous l ’ aurions naturellement dirigé vers le Prix de la Forêt ( Gr1 ) en vue de sa carrière d ’ étalon . Mais Lazzat étant hongre , les portes de ces épreuves restent fermées . Petite précision personnelle : je trouve l ’ allocation de ce Prix La Forêt insuffisante . Car proposer un peu moins de 200 000 euros au lauréat d ’ une course d ’ un tel niveau et d ’ un tel rayonnement paraît mince . Lazzat est pour sa part programmé pour courir en Australie , début novembre , une très belle épreuve dans laquelle un peu plus de 3 millions d ’ euros sont promis au lauréat . C ’ est un pari très excitant à beaucoup de points de vue . La logistique est très compliquée en vue de cette épreuve cependant . Son entrée en quarantaine à Newmarket a démarré le 26 septembre . Elle court jusqu ’ au 13 octobre . Puis il s ’ envolera pour l ’ Australie . Il arrivera le 15 octobre là-bas pour deux nouvelles semaines de quarantaine . Il sera « libéré » 3 jours seulement avant la course puisque la compétition , le Golden Eagle , est prévue le 2 novembre . C ’ est une course sur 1 500 mètres corde à droite sur un tracé sans piège avec un tournant qui se fait en deux fois et 400 mètres de ligne droite . Il va y avoir probablement pas mal de partants et la course s ’ annonce rythmée . On sait que le cheval a beaucoup de vitesse naturelle et tient sans problèmes les 1 500 mètres . C ’ est un long voyage et un rude changement d ’ environnement . On lui avait volontairement fait passer tout le mois d ’ août à Deauville pour voir comment il allait s ’ adapter dans le temps à ce bouleversement de son quotidien et il s ’ y était très bien fait . D ’ ailleurs , ce meeting deauvillais , hors de Calas , l ’ a fait beaucoup mûrir selon moi . »
16