OBSTACLE
« J ’ ai été Champion avec Toby durant mes deux années avec lui et j ’ ai battu le record d ’ Adrien Maguire avec 74 gagnants en une saison . C ’ était une superbe époque . Je montais également pour Paul Nicholls et Philip Hobbs durant la saison 1995 / 96 et un jour , David Bridgewater a décidé de quitter Martin Pipe . C ’ est ainsi que je suis devenu son premier jockey et que j ’ ai monté pour lui durant sept années ».
Quête vers les sommets
Cette collaboration propulse AP encore un peu plus vers les sommets , lui permettant de décrocher le titre de Champion Jockey dès sa première saison . Elle signera une dominance dans le sport pendant 20 ans . Aux côtés de Martin Pipe , son nom commencera à s ’ inscrire dans les livres des records . Avant la fin de la décennie , il portera un nouveau record de 253 gagnants en obstacles en une saison , égalera le record de 5 vainqueurs lors du Festival de Cheltenham en 1998 et deviendra le jockey le plus rapide à décrocher 100 gagnants en une saison en 2001 . « Martin était juste différent , un vrai génie qui était unique dans tout ce qu ’ il entreprenait . Il avait une discipline et une rigueur inégalées , et il savait l ’ importance de la victoire et nous partagions tous les deux la même vision du sport , pour gagner et non seulement pour figurer . Il trouvait toujours un moyen de gagner , de nouvelles approches pour atteindre la victoire et progresser grâce à une discipline propre qui faisait toute la différence . Il détaillait tout , tout était noté , enregistré , il n ’ y avait aucune place pour l ’ approximation et c ’ est ce qui l ’ a emmené aussi loin dans ce sport . Je pense que s ’ il entraînait encore aujourd ’ hui , il serait toujours intouchable ».
Le tandem avec JP McManus
Quand une personne à l ’ image d ’ AP parle aussi élogieusement de quelqu ’ un , on écoute et on prend des notes . Martin Pipe sera un acteur primordial de la vie d ’ AP , lui donnant des directions et l ’ emmenant invariablement à la victoire , étape après étape . Ils auront passé sept incroyables années , jusqu ’ à l ’ arrivée de JP qui s ’ imposait déjà comme l ’ un des propriétaires majeurs des courses d ’ obstacle . « J ’ avais en fait déjà monté quelques gagnants pour lui – le tout premier était Mayasta à Punchestown en 1996 , et elle s ’ avère être la mère de Synchronised avec qui j ’ ai remporté la Gold Cup pour JP . J ’ ai vu qu ’ il augmentait le nombre de ses chevaux et un jour , il m ’ a demandé si je voulais travailler pour lui . C ’ était aussi simple que cela ».
IL LUI FAUDRAIT MOINS D ’ UN BATTEMENT DE CŒUR POUR ÊTRE DE NOUVEAU EN SELLE SUR QUELQUES-UNS DES MEILLEURS CHEVAUX DE JP COMME FACT TO FILE OU MAJBOROUGH .
Jacob Pritchard-Webb
Pour la plupart , cela aurait été un simple oui . « J ’ avais atteint un âge et un stade dans ma carrière où la perspective d ’ aller en Irlande et de monter un peu plus me séduisait . J ’ avais le sentiment que tout le monde pouvait devenir Champion Jockey en montant pour Martin , et bien que cela ne soit pas un challenge , monter pour lui était un gros avantage . C ’ était quelque chose de nouveau avec JP , avec un fort potentiel , et j ’ ai aimé l ’ ambition associée . Je l ’ ai apprécié en tant que personne , et il voulait progresser et accroître le nombre et la qualité de ses chevaux ». C ’ est en selle sur l ’ un des chevaux de JP qu ’ il signera son 4 000 gagnant , associé à Montain Tunes pour Jono O ’ Neill à Towcester . Un homme qui ne s ’ accorde jamais un jour de repos devait avoir quelques doutes en quittant celui qui lui aura donné 7 titres consécutifs de Champion jockey . « Bien sûr , il y avait une part de doute , mais il y avait aussi beaucoup de chevaux que je pouvais monter et probablement
95 # 6