À LA UNE passer une échographie , la question ne se pose pas . Les massages sont beaucoup plus répandus et fréquents . Même pour les arbitres . Chaque équipe qui reçoit , a l ’ obligation de mettre un masseur à disposition . Sur un hippodrome , on n ’ a pas le droit de toucher un cheval , ni de lui mettre une couverture massante … On parle de bienêtre équin , mais il y a des choses qu ’ on devrait faire pour un cheval qu ’ on ne fait pas parce que c ’ est trop cher . J ’ ai massé des jockeys aussi . L ’ hiver à 20 h à 0 ° C , ce n ’ est pas du luxe . Il y a une différence d ’ infrastructures . Moi , je milite pour les bains chauds , les bains froids . Le monde du foot est bien mieux équipé .
G . Observez-vous des similitudes entre sportifs de haut niveau et chevaux de course ?
H . G . On retrouve surtout des comparaisons entre les postes que les joueurs occupent . Les défenseurs centraux vont être plus sujets à des problèmes de cervicales , de trapèzes et lombaires , parce qu ’ ils sont plus dans le duel , le corps à corps . Leurs courses sont très différentes des milieux de terrain ou des latéraux qui font des allers-retours sans cesse . Pour le cheval , comme sur une piste d ’ athlétisme , on reconnaît les sprinteurs et les coureurs de fond à leur morphologie . Je ne vois pas trop de différence entre le plat et l ’ obstacle . Plus que l ’ impact à la réception , ça dépend du poids du cheval . Je ne suis pas sûr qu ’ il y ait plus de tendinites en obstacles qu ’ en plat . En revanche , les sprinteurs se raidissent plus vite au niveau des épaules , comme les chevaux de PSF .
G . Le dos , c ’ est aussi le « mal du siècle » pour les chevaux ?
H . G . Oui . C ’ est surtout en fonction du matériel et de la position du cavalier . Le cheval est fait pour tracter , pas pour porter . Le problème , c ’ est le poids , jusqu ’ à la compression de la sangle . Les maux viennent souvent de détails matériels . Les torchons de selle du matin par exemple . Une fois lavés et séchés , ils deviennent plus abrasifs . Avec le frottement du tapis , ça « bouffe » du poil . La durée de vie d ’ une selle est de 10-15 ans . Or , tous les chevaux ne sont pas faits pareils . Dans l ’ idéal , une selle convient à un yearling et à un cheval de six ans qui a fini sa croissance .
REPORTAGE REPLAY
G . Quelles sont les pires blessures ? H . G . Les ligaments croisés , le talon d ’ Achille chez les footballeurs . Les tendinites chez les chevaux , si on excepte les fractures . Les croisés demandent 9 mois à un an de rééducation . Le muscle , c ’ est très compliqué .
G . Idéalement , un cheval devrait être massé selon quelle fréquence ?
H . G . Chaque début de semaine , j ’ ai ma liste de partants pour la semaine . J ’ aime voir le cheval 5 jours avant sa course . Si quelque chose ne me convient pas , j ’ ai le temps d ’ intervenir .
G . Vous est-il arrivé de mettre un véto ? H . G . Dès mes premières expériences . C ’ est grâce à cela que j ’ y suis encore . L ’ entraîneur me dit : « Il va être le favori du Quinté + ». Je lui ai répondu : « Oui , mais dans cinq mois ». J ’ ai perçu une lésion musculaire , l ’ échographie a révélé un trou dans la cuisse . À contrario , les vétérinaires ne trouvaient pas ce qu ’ avait la jument d ’ un gros propriétaire . J ’ ai dit : « Elle va courir ». Je suis venu la masser deux fois par jour , on a doublé les entraînements pour rattraper le retard . Elle a gagné son Groupe quinze jours après .
G . Entre le football et les courses , des méthodes sont-elles transposables ?
H . G . Je ramène de l ’ argile des écuries aux footballeurs . Comme celle qu ’ on trouve à la mer , ça vaut tous les produits qu ’ on trouve dans le commerce . Pour soigner les coups , je leur mets des compresses imbibées d ’ alcool modifié comme pour les chevaux . Il y a encore plus de liens avec le rugby . Un jour , j ’ ai trouvé dans une malle d ’ une équipe du TOP 14 un produit anti-inflammatoire utilisé pour les chevaux . Pas mal de similitudes aussi avec les cyclistes , qui se font « tartiner » de soins et ont tous leur masseur personnel sur le Tour de France . Après , il y a des choses qu ’ on ne peut pas transposer . Un « taping » ( bandage adhésif thérapeutique ) sur un cheval , ça ne tient pas . L ’ eau est le meilleur masseur . Mais attention : baigner un cheval jusqu ’ aux épaules dans la mer équivaut à un deuxième canter .
49 # 6