ILS ONT FAIT L ’ ACTU veille de Noël . Il a gagné le premier de ses quatre challenges internationaux des jockeys Longines en décembre 2017 . En juillet 2023 , il bat le record de trophées dans une saison à 179 , soit un peu plus de deux par réunion … Les gains de ses partenaires au fil des dix-huit saisons qu ’ il a vécues à Hong Kong s ’ élèvent à 287 millions d ’ euros , soit 16 millions par saison . Son pourcentage de réussite de 17,5 % sur une aussi longue période est tout simplement extraordinaire , et il culmine à près de 50 % dans les trois premiers . Zac Purton , 42 ans , a atteint ce niveau d ’ excellence sur un circuit extrêmement compétitif , dans le cadre d ’ un programme presque complètement constitué de handicaps . Même s ’ il a désormais la part du roi dans le choix des montes , cela reste admirable , surtout quand il a commencé sa carrière face à un monument comme Doug Whyte , puis subi la concurrence redoutable de Joao Moreira , qui a jeté l ’ éponge à l ’ issue du Covid .
Stats effarantes
Il a aussi connu des problèmes de santé qui , à certains moments de sa carrière , ont failli précipiter sa retraite : « Mon corps ne me laisse pas beaucoup de répit , a-t-il expliqué dans une interview donnée à Nicholas Child pour le Hong Kong Jockey Club à l ’ issue de son record . À un certain moment , je souffrais tellement de la hanche que j ’ avais du mal à marcher . Je rentrais des courses épuisé . Je m ’ allongeais sur le dos , à même le sol , et je me demandais comment j ’ allais trouver le courage de me lever le lendemain .
Puis , d ’ un traitement à l ’ autre , nous avons fini par trouver la solution et aujourd ’ hui , je vais bien . Mais c ’ est une surveillance de tous les instants . Sans les encouragements de ma femme Nicole , qui est toujours positive et fait preuve de plus de diplomatie que moi , je n ’ aurais pas pu tenir ». Zac Purton traversait une période de grande forme ( quatre victoires , encore , la réunion suivant l ’ établissement du record ), il a de nouveau été victime d ’ un coup du sort : le 9 février dernier , à Sha Tin , il est précipité à terre dans une chute collective . Il se casse un gros orteil et doit être opéré . La convalescence doit durer quatre à six semaines , et il espère pouvoir être rétabli à temps pour le Hong Kong Derby , le 23 mars . C ’ est un battant et un athlète accompli , ce n ’ est donc pas une mission impossible ! Quoi qu ’ il arrive , son 8 e titre de champion des jockeys est pratiquement assuré . En effet , avec 84 victoires , soit 45 de plus que le deuxième au classement , Hugh Bowman , il compte assez d ’ avance pour être assuré d ’ avoir encore la tête à son retour . S ’ il revient pour le Derby , il aura raté seulement onze réunions . Il aurait fallu que Hugh Bowman gagne quatre courses par journée pour le rejoindre . Ça , c ’ est impossible . Même pour Zac Purton .
CI-DESSUS
Interview de Zac Purton en anglais .
© Hong Kong Jockey Club
CI-CONTRE
Zac Purton ( à gauche ) vient de battre le record du nombre de victoires à Hong Kong détenu par Douglas White ( à droite ). © Hong Kong Jockey Club
31 # 6