Il va y avoir du sport N°6 Mars 2025 | Page 25

ILS ONT FAIT L ’ ACTU davantage les chevaux que j ’ élève , explique Nicolas de Lageneste . Lorsqu ’ ils partent en Grande-Bretagne ou en Irlande , nos chevaux disparaissent parfois complètement du circuit pendant des années . Non seulement c ’ est frustrant , mais ça dévalorise notre production . Et puis , bien sûr , les éleveurs sont privés des primes que les chevaux gagneraient s ’ ils réussissaient en France . Aujourd ’ hui , j ’ essaye de vendre ma production plus tard , et en partie seulement , pour qu ’ elle reste davantage en France , avec des associés comme les McLennan , Kelvin Hughes , ou Simon Munir et Isaac Souede , par exemple ». C ’ est le modèle d ’ Il Est Français , qui va porter les couleurs de Kelvin Hughes et de Saint-Voir au Festival de Cheltenham , en mars prochain , dans le Ryanair Chase .
Collaborateurs dévoués
Le Haras de Saint-Voir de Nicolas de Lageneste est ainsi devenu un modèle d ’ organisation pratiquement unique dans le monde l ’ obstacle français . « Cependant , tout seul , on n ’ est rien … et j ’ ai la chance de travailler en pleine confiance avec des collaborateurs dévoués , motivés et compétents pour chacun des ateliers de
« C ’ EST UNE EXPÉRIENCE QUE J ’ AI TROUVÉE
PASSIONNANTE . NOUS NOUS RÉUNISSIONS DANS UNE BONNE ATMOSPHÈRE DE
TRAVAIL AVEC DES GENS TRÈS COMPÉTENTS . »
Nicolas de Lageneste
l ’ entreprise , tout en conservant une atmosphère familiale auquel je tiens . Ma fille Justine , après de belles expériences professionnelles , reprend aujourd ’ hui avec brio et compétence les rênes du haras , me permettant de prendre un peu de recul ». On peut s ’ enorgueillir d ’ avoir dans ce pays , quelques-uns des meilleurs éleveurs et des meilleurs entraîneurs du monde , comme à chaque édition du Festival de Cheltenham , où nos produits se mettent en vedette . On peut aussi se féliciter d ’ avoir un système de répartition des ressources qui fait que des propriétaires passionnés et impliqués peuvent investir pour encourager l ’ écosystème . Nous avons plus généralement des agriculteurs qui connaissent leur terroir mieux que quiconque et font vivre leur environnement . Néanmoins , ils sont rares , en France et ailleurs , ceux qui excellent dans chacune de ces activités .
Remise des trophées pour l ’ entourage de Jour de Gloire après son succès dans le Prix d ’ Arles ( L ) 2024 .
© APRH
« MA FILLE JUSTINE , APRÈS DE BELLES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES , REPREND AUJOURD ’ HUI AVEC BRIO ET COMPÉTENCE LES RÊNES DU HARAS . »
Nicolas de Lageneste
25 # 6