FRANÇOIS LAUCHARD DES COURSES À L ’ ÉCOLE , CES CHEVAUX QUI DEVIENNENT PROFESSEURS
Par Mélodie Janvier
Pour les chevaux jeunes et en bonne santé mais qui n ’ ont pas toutes les aptitudes pour réaliser une carrière dans les courses , l ’ une des reconversions qui prend de plus en plus d ’ ampleur est celle de cheval « maître d ’ école » des écuries d ’ applications de l ’ AFASEC . Nous avons rencontré François Lauchard , formateur technique au sein du campus de Calas-Cabriès , qui nous explique cette seconde vie pour ces chevaux de course .
Galorama . François , pouvez-vous nous expliquer quel est le processus pour qu ’ un cheval qui sort des courses puisse intégrer les écuries d ’ applications ?
François Lauchard . Les chevaux n ’ ont pas tous les facultés pour performer en compétitions , soit pour des raisons de santé , soit parce qu ’ ils n ’ ont pas les capacités , c ’ est à ce moment là que les entraîneurs peuvent nous céder des chevaux . En accord avec le propriétaire du cheval , et s ’ il a les aptitudes pour devenir cheval d ’ application , il rejoint nos écuries . Le renouvellement de la cavalerie peut se faire durant toute l ’ année à la condition de trouver des chevaux adaptés mais aussi de pouvoir placer nos chevaux sortants . Il y a quand même une période propice pour récupérer des chevaux qui se situe du mois d ’ octobre au mois de novembre , lorsque les
# 6 120