ILS ONT FAIT L’ ACTU
c’ est la valeur de la mère de Woodshauna. Les assureurs et acheteurs ont commencé à s’ y intéresser. Honnêtement, je vais prendre mon temps. Faut-il la vendre ou pas. Je vais réflechir à tête reposé ». Pour Patrick Lemarié, l’ histoire de Woodshauna a commencé avec l’ achat de sa mère Tosen Shauna, moyennant 51 000 €, une fille de Alhebayeb, luimême par Dark Angel. « Le papier me plaisait énormément, mais ce qui a fait la différence, c’ est son modèle. Elle a une superbe locomotion, n’ est pas très grande, avec une très belle arrièremain. En plus, elle était black type. Son yearling par The Grey Gatsby va passer en vente en octobre. Elle est suitée de Galiway et est pleine de Big Rock », précise-t-il. J’ ai choisi de la croiser avec Wooded pour plusieurs raisons. La première, c’ est un fils de Wootton Bassett dont le talent est exceptionnel. Deuxièmement, Wooded était un superbe coursier. Avec Tosen Shauna, j’ allais soit à un étalon de première production, soit à un étalon confirmé. C’ est aussi le premier gagnant de Groupe 1 pour l’ étalon. Fidélité et droiture, voilà deux autres caractéristiques de Patrick Lemarié. Avant même la création du Haras de Grandcamp, l’ éleveur faisait déjà confiance à Éric Lhermite. C’ est lui qui a présenté Woodshauna yearling sur le ring d’ ARQANA. Patrick Lemarié se souvient.
J’ AI AUJOURD’ HUI 70 HECTARES ET 17 POULINIÈRES DONT 15 SONT PLEINES POUR L’ AN PROCHAIN
Patrick Lemarié
« Je travaille tout le temps avec les mêmes personnes. Par exemple Éric Lhermite et Arnaud Chaillé-Chaillé pour l’ obstacle. Mon élevage est, pour moitié, à vocation plat, l’ autre moitié est destiné à l’ obstacle. J’ ai aujourd’ hui 70 hectares et 17 poulinières dont 15 sont pleines pour l’ an prochain ».
Des rings au Groupe 1
Acheté yearling 70 000 € par Al Shaqab Racing pour soutenir l’ étalon Wooded, Woodshauna a ensuite changé de main pour 625 000 £. Il évolue aujourd’ hui sous les couleurs de Resolute Bloodstock, dont la victoire dans le Prix Jean Prat est la première au plus haut niveau en Europe. John Stewart, déjà copropriétaire de Goliath, et associé sur la jument Believing avec Coolmore, lauréate de l’ Al Quoz Sprint( Gr. 1) à Dubaï. Patrick Lemarié a également un mot pour l’ entraîneur et le jockey. « Je félicite Francis-Henri Graffard pour le travail de maître qu’ il a effectué sur Woodshauna. C’ est quelqu’ un d’ une gentillesse exceptionnelle … et aussi Christophe Soumillon. C’ est un crack. Il m’ a confié que le poulain lui avait donné une accélération comme rarement il avait connu ». Le mot de la fin? Il est pour Patrick Lemarié: « Parlons des petits éleveurs qui sont à la base des courses. Ce sont eux qui se lèvent la nuit, élèvent le poulain au minimum un an. J’ aimerais également remercier ma femme Marie. C’ est avec elle que nous réalisons les poulinages ».
À GAUCHE
Christophe Soumillon le poing rageur après la victoire de Woodshauna dans le Prix Jean Prat( Gr. 1).
© APRH
CI-CONTRE EN HAUT
Patrick Lemarié entouré de Francis-Henri Graffard( à gauche) et Christophe Soumillion( à droite) dans le rond des vainqueurs de Deauville.
© APRH
CI-CONTRE EN BAS
Interview de Patrick Lemarié chez lui, dans son haras.
© APRH
19 # 11