Une semaine plus tard, cap sur la Pologne et l’ hippodrome de Wroclaw-Partynice, inauguré en 1907. La Wielka Wroclawska, course piégeuse de 5 500 mètres avec de nombreux tournants serrés, est la plus grande course en Pologne, bien que la moins dotée de la Crystal Cup. En 2024, la victoire est revenue à Santa klara, montée par Lukas Matusky pour Josef Vana Jr. et Scuderia Aichner, qui remportera le premier titre du circuit en tant que propriétaire.
Retour en France, à Compiègne pour la 6 e étape. Sur 5 400 mètres, ce parcours, plus roulant en terrain souple, attire les chevaux de qualité. C’ est finalement Icéo Madrik qui s’ est imposé par 5 longueurs pour l’ entraînement de David Cottin après avoir remporté une course préparatoire sous la monte de Felix de Giles. Celui-ci a opté pour le favori de l’ épreuve, Gentilhomme, tandis qu’ en toute ironie, c’ est sa femme, Orane, qui s’ en occupe au quotidien. Le champion s’ est finalement imposé sous la selle du jeune jockey Thomas Journiac.
En décembre, pour la 7 e étape, on a traversé la Manche pour prendre la direction Cheltenham, berceau du steeple britannique. Stumptown, pour l’ Irlandais Gavin Cromwell, s’ est imposé facilement, puis à nouveau en mars( 9 e étape) lors du Festival, offrant une cinquième victoire à son jockey Keith Donoghue dans cette fameuse épreuve de cross-country.
Après Noël, le rendez-vous était à Pau( 8 e étape) pour l’ une des épreuves les plus techniques avec ses 6 300 mètres, tournants et ses obstacles redoutables. Parmi eux, la banquette irlandaise et le grand passage de routes, qui sont suffisamment gros pour faire pleurer un homme adulte qui devrait les franchir – et je sais de quoi je parle, car je l’ ai tenté et je suis tombé. Je m’ interroge toujours sur la bravoure, et la stupidité, de ceux qui survolent ces montres. En février 2025, les deux spécialistes de Pau, Saint Godefroy et Hip Hop Conti, se sont affrontés dans un duel d’ anthologie, respectivement pour le compte de Patrice Quinton et Emmanuel Clayeux. C’ est un splendide Hip Hop Conti, piloté par James Reveley, qui s’ est imposé pour la troisième fois consécutive, devenant une légende du cross-country.
C’ EST UN SPLENDIDE HIP HOP CONTI, PILOTÉ PAR JAMES REVELEY, QUI S’ EST IMPOSÉ POUR LA TROISIÈME FOIS CONSÉCUTIVE, DEVENANT UNE LÉGENDE DU CROSS- COUNTRY.
CI-DESSOUS
Gentilhomme, lauréat de la 10 e étape à Fontainebleau.
© APRH
Après Cheltenham en mars, retour en France dans la forêt de Fontainebleau, hippodrome royal inauguré en 1776 et figurant parmi les plus anciens de l’ hexagone, pour l’ antépénultième étape. Sur un tracé mêlant virages serrés et grandes galopades, Gentilhomme s’ est imposé devant un parterre de 11 rivaux chevronnés pour le tandem Gabriel Leenders et Felix de Giles, gagnant de 6 longueurs.
# 10 96