Tour de France N°10 Juillet 2025 | TOUR DE FRANCE

En Europe, c’est le pays qui compte le plus grand nombre d’hippodromes en activité, deux cent trente-trois très exactement.
En France, quelle que soit la région dans laquelle vous vous trouvez, il y aura toujours un hippodrome non loin de là où vous êtes, et la saison estivale est LA période de grosse activité des sociétés de course.

Pour ce numéro de juillet, nous avons décidé de vous emmener à la découverte de ces hippodromes qui font la France hippique, qu’ils soient classés pôle international ou hippodrome de troisième catégorie, certains d’entre eux ayant une histoire ou des particularités insoupçonnées. Notre parcours emprunte celui du Tour de France, autre grand temps sportif de ce mois estival.
Ces lieux de rencontre champêtres ou festifs, que les institutions cherchent à faire vivre toute l’année – période de courses ou non - ne sauraient exister sans la dévotion des quelque 6 000 bénévoles qui s’affairent régulièrement ou ponctuellement pour que le spectacle s’y déroule sans encombre. Tout comme ces autres hommes et femmes qui parcourt des kilomètres pour accompagner les chevaux sur ces lieux de courses, ces « garçons » de voyages et transporteurs qui en connaissent toutes les subtilités. Coup de projecteur sur ces « anges gardiens » des courses.