Tour de France N°10 Juillet 2025 | 100% Hexagone : Région Rhone-Alpes / Sud-Est

RÉGION RHONE-ALPES / SUD-EST

Par Paul Casabianca

ÉTAPE 14 : ZONZA, LE TOIT DE L’EUROPE

Ce n’est pas l’hippodrome le plus connu d’Europe, et pourtant, c’est le plus haut du vieux Continent. Situé au pied des aiguilles de Bavella, en Corsedu-Sud , l’hippodrome de Viséo à Zonza culmine à 950 mètres d’altitude. Au milieu des montagnes, chaque été depuis des décennies, juillettistes et aoûtiens rencontrent les insulaires, pour une journée de courses hippiques, dans un décor de carte postale : « Au-delà d’être l’hippodrome le plus haut d’Europe, je dis souvent que c’est un hippodrome de biberons ! souligne Denis Bertini, le président de l’hippodrome de Zonza. Vous savez à Zonza, il y a plus d’enfants que d’adultes, ça court de partout. C’est un lieu atypique, un hippodrome assez différent des autres. C’est le rendez-vous de tous les passionnés, des insulaires et de nombreux touristes. Au cours des réunions de juillet et août, nous accueillons entre 1 500 et 2 000 personnes. Après le football, c’est le plus gros événement sportif de l’année en Corse.

L’hippodrome fêtera cette année ses 100 ans. Nous avons aussi renouvelé notre convention avec la mairie à la suite de négociations. Nous sommes donc repartis pour un bail de 12 ans. » Une bonne nouvelle pour l’hippodrome et le village de Zonza, riche de deux cents habitants à l’année, qui ont eu la chance et le privilège de voir passer la flamme olympique en 2024.

 

Canyoning dans les aiguilles de Bavella

 

HERBE CORDE À DROITE

20124 Zonza
Prochaine réunion : 13 juillet

 

ÉTAPE 15 : SAULT, ÇA SENT BON LE SUD

Quand on évoque la Provence, on pense soleil, plage, pastis (avec modération), sans oublier les cigales, et la lavande. Si la région en regorge, notamment dans le Vaucluse, à Sault, en plein cœur de l’hippodrome, la piste a la particularité d’être occupée par un champ de lavande, ce qui le rend unique au monde. Créé en 1894, l’hippodrome du Défends accueille chaque année, le deuxième dimanche du mois d’août, sa seule réunion de course hippique disputée au trot. Situé à 810 mètres d’Altitude au pied du Mont Ventoux, c’est le plus haut champ de courses de France, après Zonza. Ce site boisé et gorgé de verdures, qui a soufflé ses 130 ans l’an passé, est aussi le théâtre, tous les 15 août, de la grande fête de la lavande, où des milliers de visiteurs sont attendus chaque année. « L’hippodrome fait partie du patrimoine et de la fête votive qui célèbre la fin de la récolte de l’emblématique fleur bleue de Provence, précise Stéphane Chatrenet, le président de l’hippodrome. Tout le monde aime y venir : les touristes, les locaux ou les turfistes fidèles. Nous avons depuis deux années le label Equures. Un label de qualité en faveur du bien-être animal et de l’environnement. Notre piste demande très peu d’eau car elle a des racines très profondes et nous utilisons deux citernes dont une issue de l’eau des pluies pour l’entretenir. » Écologique, ludique et cinématographique, l’hippodrome de Sault se transforme aussi en salle de cinéma le temps d’un été, où des films animaliers sont projetés à la mi-août en plein air.

 

Le Mont-Ventoux, Gorges de la Nesque

 

HERBE CORDE À DROITE
84390 Sault Prochaine réunion : 10 août

 

ÉTAPE 16 : AIX-LES-BAINS, LA RIVIERA DES ALPES

Après le Mont Ventoux, la caravane du Tour de France se rendra du côté d’Albertville pour la 19ème étape. L’occasion est donc belle d’aller faire un tour sur la Riviera. Pas celle qui se situe le long de la mer Méditerranée, mais celle de Savoie. L’hippodrome d’Aix-les-Bains, appelé aussi la Riviera des Alpes, est le seul de la région alpine. Un site multidisciplinaire où trotteurs et galopeurs viennent chaque été profiter d’un air frais, entre lac et montagnes. « L’hippodrome d’Aixles-Bains a été fondé en 1883, rappelle Caude Rouy, le président de l’association des courses hippiques. C’est un lieu de mixité sociale et un site de convivialité dans un cadre assez unique au pied des montagnes, où toutes les populations se mélangent. Chaque année, nous accueillons entre 2 000 et 2 500 personnes au cours des neuf réunions du meeting. Outre les courses hippiques, le site abrite également des infrastructures sportives telles que des terrains de football et de rugby. Afin d’offrir une meilleure expérience aux spectateurs, des travaux importants ont été réalisés cette année. Un écran géant de 55m² a été mis en place en face des tribunes. La régie a été modernisée avec l’installation de la fibre optique. Nous avons entrepris une rénovation complète de notre parcours d’obstacles, en intégrant des matériaux de dernière génération, répondant aux normes les plus strictes en matière de sécurité et de bien-être animal, afin d’assurer la sécurité optimale des chevaux et des jockeys. » Se rendre à Aix-les-Bains, c’est aussi l’occasion pour les petits et grands de voir de près des chameaux « L’an passé, des animations et une course de chameaux ont été organisées en présence du Prince Fahd bin Jalawi, le Président de la Fédération saoudienne des chameaux de course. » Côté gastronomie, le restaurant vous proposera de goûter le crozay et le diot, les deux spécialités locales avec évidemment la raclette, mais pour cela, mieux vaut revenir en hiver…

 

HERBE CORDE À DROITE

73100 Aix-les-Bains
Prochaine réunion : 05 juillet