Tour de France N°10 Juillet 2025 | 100 % Hexagone : Région Nord-Ouest

RÉGION NORD-OUEST

Par Céline Gualde

ÉTAPE 4 : L’HIPPODROME DE CORLAY FÊTE LES COURSES LE 14 JUILLET

Corlay, dans les Côtes-d’Armor, a été le berceau du cheval du même nom qui, après avoir fait les beaux jours de l’armée française, a empreint de son sang et de sa solidité de très belles familles AQPS (autre que pur-sang) françaises. L’hippodrome du Petit-Paris, ouvert en 1825, est l’un des plus pittoresques et populaires de l’Ouest. Il a gardé le charme de ses débuts. Sa piste d’obstacle, notamment, s’échappe de l’hippodrome pour sillonner à travers les champs cultivés, ce qui de nos jours est incongru ! Le 14 juillet, Corlay accueillera la finale du Challenge de l’Obstacle du Centre-Bretagne parrainé par le Haras de la Haie Neuve et qui compte quatre étapes : Loudéac, Carhaix, Rostrenen et donc l’ultime parcours sur l’hippodrome du Petit- Paris. L’occasion de plonger dans l’ambiance des courses « à la Bretonne » : musique, galettessaucisses , bonne humeur et beau sport ! Daniel Leboucher, président de la société des courses de Corlay, est l’auteur d’un très beau livre qui met en valeur ce patrimoine culturel et équin breton : La passion du cheval en pays de Corlay. (15 €, Éditions des Montagnes Noires)

 

La société des courses de Saint-Brieuc, qui anime l’hippodrome de la Baie sur la commune d’ Yffiniac dans les Côtes-d’Armor, est la plus ancienne de France : elle a été créée en 1805. À Saint-Brieuc on court dans les trois disciplines, mais pas l’été ! L’hippodrome rouvrira ses portes le 5 octobre.

 

HERBE CORDE À DROITE

22320 le Haut Corlay
Prochaine réunion : 14 juillet  

 

ÉTAPE 5 : PLOËRMEL OU LA MAGIE DE BROCÉLIANDE

C’est une forêt dont le nom est évocateur de légendes. Un endroit où l’on croise, dit-on, Merlin l’enchanteur... mais aussi d’excellents chevaux d’obstacle ! Trois champs de course du Morbihan se sont unis sous la bannière « hippodromes de Brocéliande » pour mettre leurs moyens et leurs idées en commun. Ce sont les hippodromes de Josselin, Mauron et Ploërmel. Ce dernier a été inauguré en 1905 dans le parc du château de Malleville avec une belle piste en gazon, corde à droite. S’il accueille les trois disciplines, l’hippodrome est surtout connu pour ses parcours de steeple et de cross avec trois réunions par an.

Cet été, rendez-vous les 24 et 25 août (deux courses de steeple, deux cross et deux courses de trot) puis le 08 septembre, journée des grands prix. L’hippodrome de Malleville, porté par une solide équipe de bénévoles, a été le premier champ de course breton à obtenir le label EquuRES, signe d’un respect du bien-être animal mais aussi des ressources naturelles.

 

HERBE CORDE À DROITE

22120 Yffiniac
Prochaine réunion : 5 octobre

 

ÉTAPE 6 : LA GACILLY POUR UNE ESCALE CULTURELLE

Ce petit hippodrome champêtre du Morbihan organise deux journées de courses mixtes les dimanches 6 et 20 juillet. Créé en 1870, ce champ de courses baptisé « le Pré-Naval » a la particularité d’être sous les eaux chaque hiver ! Si vous vous y rendez, profitez-en pour faire un tour au festival photo de La Gacilly qui expose en plein air, au fil d’une promenade, de très grands tirages. Le thème cette année ? « So British »

 

HERBE - CORDE À DROITE

56200 La Gacilly
Prochaines réunions : 6 et 20 juillet

 

ÉTAPE 7 : LANDIVISIAU, CAPITALE DU CHEVAL BRETON

En plein cœur de Landivisiau, dans le Finistère, ce n’est pas une statue de Napoléon ou d’un autre personnage historique qui trône. Non, le héros qu’on honore est Paotr Mad, un trait Breton ! La place Jeanne d’Arc, sur laquelle l’imposante statue est posée, est communément appelée « place du cheval ». Paotr Mad est l’emblème de Landivisiau, berceau d’élevage du Breton. L’hippodrome de Croas-al-Leuriou organise cinq réunions de mai à octobre, dans les trois disciplines.

 

HERBE - CORDE À DROITE

29420 Plouvon
Prochaine réunion : 7 septembre