Tour de France N°10 Juillet 2025 | 100% Hexagone : Région Centre et Sud-Ouest

RÉGION CENTRE ET SUD-OUEST

Par Serge Okey 

ÉTAPE 8 : MONTLUÇON
Au nord de Vichy, l’hippodrome de Montluçon - Néris-les-Bains réunit le triptyque trot, plat, obstacles. Accolé au château de Saint-Jean, il est réputé pour la qualité de son gazon. Les anciens se souviennent que dans les années 60, Léon Zitrone y tenait le micro devant une foule immense. Le Trophée Vert y fait étape « une fois tous les deux ans, en alternance avec Aix-les- Bains », précise son président Jean-Charles Schill. C’est le sommet de la saison, qui s’étale sur cinq réunions au printemps (2 de galop, 3 de trot). L’enceinte compte deux pistes en herbe, corde à droite : l’une de 1 327 mètres avec sa ligne droite de 350 mètres pour le plat et le trot ; l’autre de 3 500 mètres pour le steeple-chase avec « haie vive, talus breton, rivière, talus breton, fence, bull-finch, puis haie mobile au dernier passage ». Situé dans le quartier chic de Montluçon, l’hippodrome abrite en son cœur un terrain de football et omnisports. Autre particularité plus exotique : Montluçon compte parmi les étapes de la coupe de France de chameaux.

MONTLUÇON COMPTE PARMI LES ÉTAPES DE LA COUPE DE FRANCEDE CHAMEAUX.

 

Menus avec terrine de lapin aux noisettes, pâté à la viande et tarte du champion de France de la galette aux amandes 2024. Au château de Saint-Jean : restaurant gastronomique (dans une chapelle) et bistrot. La truite Fario du Cézallier, le poulet AOP du Bourbonnais et le pot-au-feu de foie gras comptent parmi les spécialités du chef Olivier Valade.

 

HERBE CORDE À DROITE

03100 Montluçon
Prochaines réunions : Printemps 2026 

 

ÉTAPE 9 : GRENADE-SUR-GARONNE

En Haute-Garonne, entre les hippodromes de la Cépière et de Beaumont-de-Lomagne, celui de Grenade a pour petit nom Marianne. Au pays du rugby, cette enceinte d’une douzaine d’hectares parvient à glisser neuf réunions annuelles dans le calendrier du Sud-Ouest. Le galop a laissé place au trot, la piste en mâchefer à du sable de Garonne, et les lumières des nocturnes ont fini par s’éteindre dans les années 90. Mais tout cela n’empêche pas Marianne d’avoir fêté ses 60 ans en 2022. Sa piste de 1 175 mètres a pour particularité d’être corde à gauche, une rareté dans la région. Nouveau président de la société de courses, Philippe Joubioux aime à décrire ce parc arboré bordé de chênes comme « champêtre, atypique et très convivial ». Atypique, parce qu’à 5 minutes à vol d’oiseau du village, demeure, juste après la billetterie, « une scène avec une piste de danse ronde » que ce Breton d’origine « rêve d’exploiter pour des événements festifs ». Côté piste, lors de l’incontournable réunion du 15 août, où la tribune de 1 500 places et le restaurant panoramique sont pris d’assaut, des chevaux de la trempe de Fakir Mérité continuent de nourrir le palmarès du Grand Prix Dynavena Maisagri, un Groupe 3 qualificatif pour le circuit des grandes épreuves du Sud-Ouest.

 

Le cassoulet reste la grande spécialité locale avec la paëlla à toutes les sauces. Le restaurant vient d’être confié à Demoulin Traiteur, précédé d’une flatteuse réputation.

 

SABLE CORDE À GAUCHE

31330 Grenade
Prochaine réunion : 15 août

 

ÉTAPE 10 : CASTÉRA-VERDUZAN

Au cœur du Gers, tout près d’Auch, l’hippodrome de Baron est considéré comme l’un des plus jolis de la région Occitanie. Des plus anciens aussi, puisque la société hippique date de 1884. Trot, plat, haies, steeple-chase et crosscountry : Baron se distingue aussi par sa grande polyvalence avec trois pistes de 1 200 à 1 400 mètres dédiées à chaque spécialité, corde à droite. Une enceinte champêtre comme on les aime. « Un hippodrome très ombragé, fleuri, au milieu des champs de maïs, pas loin des vignes. Il est très agréable de juillet à novembre, le temps de nos neuf réunions », résume son président Joël Barro. Il comprend une petite tribune de près de 400 places, une tour de contrôle, un anneau de présentation, une buvette et, petite nouveauté 2025 : « Un bar dédié aux professionnels du milieu des écuries à partir de cette année ». Déjà réputé, le grand cross s’apprête quant à lui à prendre une autre dimension en passant de 4 300 mètres à 4 900 mètres, avec « 31 obstacles » désormais. La date est en cours de finalisation. A priori « fin octobre ».

 

Canard gras et oie en direct de la ferme avec un nouveau traiteur dans le petit restaurant de l’hippodrome.

 

MÂCHEFER & HERBE CORDE À DROITE

32410 Larroque-Saint-Sernin
Prochaines réunions : 5 et 13 juillet

 

ÉTAPE 11 : TRIE-SUR-BAÏSE

Sardinade, ball-trap, concours de pétanque et de quilles, bal et courses de chevaux. À Triesur-Baïse , la tradition veut que la fête locale annuelle s’achève forcément à l’hippodrome de Soulancerre. Un point d’orgue prisé par « 2 000 personnes », applaudit Robert Prat, secrétaire de la société de courses et propriétaire des lieux. Le galop et l’obstacle d’avant-guerre ont laissé place au trot, et la corde de la piste en herbe de 1 025 mètres, munie d’une ligne droite de 300 mètres, est passée de droite à gauche. On n’y entend plus le son traditionnel des cors de chasse des Pyrénées, mais Soulancerre reste un petit bijou d’enceinte avec ses « hauts chênes de 200 ou 300 ans » et ses « tribunes naturelles » surplombant les débats sur une piste encaissée. Tout le monde s’y presse pour « l’événement » annuel, le mardi d’après le premier dimanche du mois d’août : les chevaux, ce qui force à « dédoubler les engagements », ainsi que les touristes, curistes et turfistes « de toute la région ». C’est l’un des rares hippodromes privés du pays. La famille Prat en est propriétaire depuis les années 30. Le grand-père de Robert, Léopold Prat, y a longtemps fait briller sa casaque noire à points blancs.

 

Grillades d’agneaux au barbecue.

 

HERBE CORDE À DROITE

65220 Trie sur Baïse
Prochaine réunion : 7 août

ÉTAPE 12 : LANNEMEZAN - LUCHON

Vue imprenable sur le Pic du Midi et la chaîne des Pyrénées en fond de piste, 600 mètres d’altitude, de grands arbres offrant l’ombre et la lumière. En mars, Lannemezan a fusionné avec Luchon, mais le cadre reste tout aussi idyllique. « Sans compter qu’une petite rivière, le Gers, longe l’hippodrome, bordé également par le trou n°9 du golf accolé », précise son président Jean-Emmanuel Ramis. Jadis ouverte aux galopeurs, la piste en herbe de 1 312 mètres est aujourd’hui réservée aux trotteurs. Elle vient d’être « entièrement refaite en juin » pour les trois réunions à venir, fin août et mi-septembre. « L’hippodrome est en fête, on accueille gratuitement 1 500 personnes à chaque fois ». Il s’inscrit dans un cadre ludique : le parc de la Demi-Lune, son lac (de Payolle) et ses multiples activités pour enfants. Il y a plus de 60 ans, tout cet ensemble a été construit par les patients de l’hôpital psychiatrique voisin, toujours propriétaire de l’hippodrome.

 

À 200 mètres, porc noir de Bigorre grillé avec haricots tarbais au restaurant du golf Le Pré Vert.

 

HERBE CORDE À DROITE

65300 Lannemezan
Prochaines réunions : 20 et 27 août

 

ÉTAPE 13 : CARCASSONNE

En bordure de l’Aude, l’hippodrome de la Fajeolle fait le bonheur des amateurs de plat et de trot. Là non plus, l’obstacle n’a pas résisté aux inondations de 2020 provoquées par une forte tempête. Deux réunions rythment la saison. La date du 1er mai est une institution pour « tous les Carcassonnais », résume Olivier Bornia, secrétaire de la société de courses et pronostiqueur chez nos confrères de Paris-Turf. La seconde tombe le deuxième dimanche de mai, généralement « en parallèle des Emirates Poules d’Essai ». Depuis peu, cinq courses de plat sont réservées aux apprentis et jeunes jockeys, sous forme de challenge. Jean-Claude Rouget vient chaque année sur cet hippodrome de 3e catégorie pour y courir un réclamer ou un maiden sur la piste de 1 200 mètres, corde à droite. Les familles apprécient de trouver refuge sous les hauts platanes pour pique-niquer. Côté trotteurs, les engagements font le plein. La Fajeolle marque traditionnellement « le coup d’envoi de la saison sur herbe ». Johnny Hallyday y a donné un concert en 2015. La société des courses de l’Aude fêtera ses 160 ans l’an prochain. 

LE 1ER MAI EST UNE INSTITUTION POUR TOUS LES CARCASSONNAIS

Olivier Bornia

 

Paëlla ou fideu à (paëlla aux pâtes) ou cassoulet par un traiteur, restaurant local ou association (rotation chaque année).

 

HERBE CORDE À DROITE

11000 Carcassonne
Prochaines réunions : mai 2026