Tour de France N°10 Juillet 2025 | La Chronique de Vicki Gibbins

L’ARC, UNE HISTOIRE DE FAMILLE POUR SEA THE STARS

La ligne d’arrivée du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1), théâtre du plus grand triomphe de Sea The Stars , est aussi un lieu où sa descendance ne cesse de revenir. La victoire dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1) coule dans les veines de Sea The Stars .
Sa mère, Urban Sea , avait remporté ce sommet automnal en 1993, et son propre succès dans la course a marqué la fin d’une carrière légendaire ponctuée de deux Classiques et d’une série de six victoires consécutives au niveau Groupe 1. Installé à Gilltown Stud en Irlande, propriété de S.A. Aga Khan, Sea The Stars s’est immédiatement imposé comme étalon , avec trois gagnants de Groupe 1 dès sa première génération, dont Vazira (Prix Saint-Alary - Gr.1) et Sea The Moon (Deutsches Derby - Gr.1). Depuis, il compte régulièrement des chevaux de très haut niveau à chaque génération, et ses produits continuent de briller à ParisLongchamp, à l’image de Cloth Of Stars et Sea Of Class , tous deux placés dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1). Sea The Stars a rapidement trouvé sa spécialité : produire des trois ans de grande qualité, capables de briller dans les Classiques et de progresser en vieillissant . « Il produit une grande variété de chevaux, mais on sait maintenant assez clairement qu’il vous donnera un trois ans de premier plan », explique Pat Downes, directeur des Aga Studs irlandais. « Je pense que les gens l’ont bien compris. Lorsqu’ils vont aux ventes, ils ne cherchent pas un Sea The Stars pour sa précocité – ils savent à quoi s’attendre. Si vous avez un cheval qui demandera un peu de temps, il y a de fortes chances qu’il devienne un très bon trois ans ». La patience a été essentielle avec ses deux meilleurs représentants français actuels, Sosie et Aventure , bien qu’ils aient été suffisamment précoces pour s’imposer dès leur année de deux ans. Tous deux ont véritablement éclaté à quatre ans : Sosie enchaînant les victoires de Groupe 1 dans le Prix Ganay et le Prix d’Ispahan, tandis qu’ Aventure est montée en puissance avec des succès dans le Prix Allez France (Gr.3) et le Prix Corrida (Gr.2). Pat Downes se réjouit de ces performances : « C’est formidable à voir. Nous n’avons pas eu la chance de voir Sea The Stars courir à quatre ans, mais on peut raisonnablement penser qu’il aurait été excellent aussi à cet âge. Et on voit sans cesse cette qualité transmise à ses produits ».
Aujourd ’hui, Sea The Stars entame une nouvelle phase de sa carrière, en tant que père de mères, et ses débuts sont remarquables. Dans la génération 2022, il a produit une gagnante de Groupe 1 avec Vertical Blue dans le Prix Marcel Boussac (Gr.1), et deux vainqueurs à Royal Ascot avec French Master et Carmers . « Être un bon père de mères était un objectif que l’on espérait , et c’est la dernière pièce du puzzle pour lui. Au cours de ces deux à trois dernières années , ses filles ont vraiment commencé à s’illustrer, et l’on voit qu’il deviendra un père de mères très influent. Posséder une fille de Sea The Stars , c’est une vraie chance, et nous avons la chance d’en avoir plusieurs chez nous ». Avec de talents qui émergent aussi bien de ses propres produits que de ses petites-filles , il semble que le trophée de l’Arc devrait rester encore longtemps en famille.