Par Emmanuel RIvron
Deuxième espace maritime mondial avec ses 20 000 kilomètres de côtes, la France est l’endroit idéal pour bronzer, surfer ou « chiller », mais pas seulement. Riche en hippodromes divers et variés, le paysage hippique français investit également quelques kilomètres de ces magnifiques côtes pour y installer des hippodromes éphémères et étonnants, les hippodromes marins. Aussi authentiques les uns que les autres, quatre sites perdurent, Plestin-les-Grèves (mai), Plouescat (3 et 4 août), Ploubalay (27 juillet) pour la Bretagne et Jullouville-les-Pins (mai) pour la Normandie, qui organisent conjointement le Trophée des Plages pour les trotteurs. Le temps d’une journée ou d’un week-end, et quelques heures avant que la nature ne reprenne ses droits, chevaux et montures s’expliquent sur les plages avec une vue imprenable sur la mer, pour le plus grand bonheur des spectateurs, qu’ils soient turfistes ou non. Grâce à l’investissement d’équipes de bénévoles passionnés et efficaces, l’expérience y est unique, comme le panorama. L’endroit parfait en somme pour y partager photos les pieds dans l’eau, ou presque.
LES PREMIÈRES COURSES DE CHEVAUX Y ONT ÉTÉ ORGANISÉES EN 1882.
Jean-Claude Quéguiner
PLOUESCAT
JEAN-CLAUDE QUÉGUINER : « NOUS LOUONS LA PLAGE »
Galorama. Depuis quand les chevaux courent à Plouescat ?
Jean-Claude Quéguiner : Les premières courses de chevaux y ont été organisées en 1882. La Baie de Kernic est un endroit emblématique de la région et a même été un aérodrome pendant de longues années, avant la seconde guerre mondiale.
G. Comment se prépare une journée de courses sur cette baie de sable fin ?
J-C.Q. Il faut tout d’abord que la baie se découvre pendant au moins cinq jours. Les dates sont donc déterminées en fonction des marées. Nous louons cette plage pendant cette durée au domaine maritime. Nous montons les installations les deux premiers jours, puis nous courrons nos deux réunions, dont une mixte, avant de tout démonter la dernière journée. C’est un vrai hippodrome avec des lices partout autour de la piste.
G. Combien de personnes travaillent à la préparation de cet hippodrome ?
J-C.Q. Nous sommes environ 80 bénévoles à œuvrer. Les autres associations s’associent également. Par exemple, la buvette est tenue par le club de football. C’est la manifestation de l’été à Plouescat. Dans le contexte Natura 2000, il y a un cahier des charges à tenir, mais cela se passe très bien. La plage nous appartient pendant cette petite semaine et il faut bien sûr la rendre aussi propre qu’elle ne l’était au début de la location. Nous mettons des poubelles partout sur le site. Il n’y a pas grand-chose à ramasser. Les spectateurs sont très respectueux.
G. Qui vient voir les courses de Plouescat ?
J-C.Q. Il y a des gens du cru, mais aussi et surtout beaucoup de touristes. Quand le public vient chez nous, il vient un peu au bout du bout du monde. Notre devoir est de faire mieux que les autres pour le recevoir et le remercier. Nous avons battu notre record au Pari Mutuel Hippodrome l’année dernière, mais aussi le nombre d’entrées payantes avec 4 200 entrées sur les deux jours. Nous avons un grand chapiteau, sous lequel nous proposons de la restauration. Le deuxième jour des courses, nous proposons une formule fruits de mer à volonté + apéritif à 50 €, formule qui attire 200 convives ou plus. L’ambiance est toujours au rendez-vous.
PLAGE CORDE À DROITE
29430 Plouescat
Prochaine réunion : 3 août
PLESTIN-LES-GRÈVES
et sa plage de Saint-Efflam se transforme depuis 1828, date à laquelle le marquis de Kergariou, éleveur en région parisienne, a organisé des courses d’essai sur la grève pour permettre aux cultivateurs locaux de tester leurs chevaux de race Postier Breton et Trait Breton et d’évaluer leurs chances de succès dans les courses royales, en un hippodrome le temps d’une marée, une fois par an. 8 courses sont disputées, 3 de galop et 5 de trot - dont le Prix du Trophée des Plages dotée de 18 000 €, devant 3 500 spectateurs et 100 bénévoles.
Île de Batz
PLAGE CORDE À DROITE
22310 Plestin-les-Grèves
Prochaine réunion : 3 août
JULLOUVILLES-LES-PINS
tient des courses depuis 1886, initialement disputées dans les dunes puisque les premières maisons n’ont été construites qu’à partir de 1906. La date de l’unique réunion de courses dépend du coefficient de marée, qui doit être d’au moins 90, et une basse mer autour de 16h30 pour exploiter au mieux l’estran, cette large étendue sableuse découverte à marée basse. En fonction de la météo de la semaine précédant les courses, la qualité du sol varie, notamment en cas de fort qui assèche le sol et créé des petits ruisseaux, ce qui peut amener les organisateurs à déplacer le poteau d’arrivée afin de garantir la sécurité. Les courses proposées sont exclusivement du trot, avec une étape du « Trophée des Plages ». La plage peut se targuer d’accueillir régulièrement quelques grands noms de la discipline à l’entraînement, à l’instar d’Idéal du Gazeau, Général du Pommeau ou encore Fakir du Lorault. Comme dans beaucoup de ville, preuve de l’influence des courses hippiques, une « avenue de la Butte des Courses » a été baptisée.
Site du Mont-Saint-Michel et maison Christian Dior
PLAGE CORDE À DROITE
50610 Jullouville-les-Pins
PLOUBALAY
accueille des courses de trot sur la plage depuis 1908. Deux réunions se tiennent de 7 courses - six à l’attelé et une au trot monté, ainsi qu’une étape du « Trophée des Plages » depuis 2008. L’hippodrome est également labellisé Race and Care depuis 2024.
Île de Jersey, île de Guernesey et Saint-Malo
PLAGE CORDE À DROITE
22650 Ploubalay
Prochaine réunion : 27 juillet