Tour de France N°10 Juillet 2025 | 100% Hexagone : Région Nord

RÉGION NORD

Par Mégane Martins

ÉTAPE 1 : DIRECTION LE CROISÉ-LAROCHE

Installé au cœur de la ville de Marcq-en-Barœul, adjacente à celle de Lille, le « Croisé-Laroche » a été conçu en 1930 par l’architecte Jean Papet et inauguré en 1931 devant une foule nombreuse. Accueillant à la fois des courses de trot et de plat, il est rapidement devenu l’un des hippodromes les plus actifs et mieux équipés du pays. Au-delà des courses hippiques, il a également été le lieu d’arrivée de la célèbre course cycliste du Paris- Roubaix en 1935 et 1936, mais aussi première étape du Tour de France 1935 et 1947. Racheté par la métropole en 1990, l’hippodrome est rénové en 1995 avec la construction de nouveaux boxes et du « parc urbain » suivie de la réfection de la tribune, du restaurant, du clubcourses et du hall des paris en 1996 pour s’achever en 2000 avec la réalisation de l’éclairage de la piste. Aujourd’hui, l’hippodrome est l’un des plus actifs de France avec une trentaine de réunions annuelles, organisées la journée, en nocturne ou semi-nocturne, et neuf sessions de qualifications au trot. Nul n’est sans savoir que le climat du Nord n’est pas des plus cléments sur la période automnale et hivernale, saisons durant lesquelles le Croisé-Laroche accueille ses réunions. Mais l’ambiance y est chaleureuse et un détour par la baraque à frites vous permettra de réchauffer vos cœurs dans cette région qui maîtrise mieux que quiconque la cuisson des « patates » !

L’HIPPODROME EST L’UN DES PLUS ACTIFS DE FRANCE AVEC UNE TRENTAINE DE RÉUNIONS ANNUELLES

 

MACHEFER & HERBE CORDE À GAUCE

59700 Marcq-en-Barœul
Sites touristiques proximité : vieux Lille, Palais des Beaux-Arts
Prochaine réunion : 8 septembre

 

ÉTAPE 2 : DIRECTION BOULOGNE-SUR-MER, OÙ L’HISTOIRE DES COURSES S’EST ÉCRITE

Vous ne trouverez plus qu’une zone industrielle et commerciale si vous vous rendez à l’Inquéterie à Boulogne-sur-Mer. Mais dans les années 1900, c’était bien un hippodrome qui s’y trouvait, et son histoire est riche. Au début du XIX, Napoléon 1er investit la côte et installe sa flottille de bateaux de guerre en vue de l’invasion de l’Angleterre. Ce projet avortant, il décide d’utiliser les lieux d’une autre manière et instaure des courses de chevaux, le 31 août 1805, pour récompenser les plus rapides. Ce projet a une double vocation : poursuivre l’entraînement des armées napoléoniennes et sélectionner les chevaux les plus performants. En 1820, Boulogne-sur-Mer devient le prestigieux relais entre Paris et Londres et le développement de sa ville attire de nombreux visiteurs. En 1834, la société d’agriculture adopte une résolution en vue de l’organisation de courses de chevaux, considérant cela comme un moyen d’améliorer la race boulonnaise et une source nouvelle de prospérité pour la ville, instaurant ainsi des taxes. Pendant de nombreuses années, les courses à Boulogne-sur-Mer se distinguent comme un événement prisé et des plus mondains. Délocalisé à plusieurs reprises, l’hippodrome de Boulognesur-Mer a accueilli des courses plates, d’obstacle et même au trot attelé. Les courses sur le steeple prennent fin en 1902 et l’hippodrome, qui s’installe à l’Inquéterie en 1908, connait un grand succès. Il ne résistera cependant pas à la crise économique mondiale des années 30 et fermera définitivement en 1939 avant d’être remplacé par une zone industrielle et commerciale dans les années 70.

 

ÉTAPE 3 : ET AU SUD, LE TOUQUET

Quelques kilomètres au sud de Boulogne-sur- Mer, se trouve l’hippodrome du Touquet. En novembre 1923 est créée la société des courses du Touquet. Deux ans plus tard, en août 1925, est inauguré l’hippodrome, créé par les « Grands établissements » et édifié par Paul Furi et Georges Henri Pingusson, l’une des premières réalisations de ces architectes parisiens. L’hippodrome est construit sur le lit de la Canche, remblayée et est protégé par une digue longue de 3 kilomètres, donnant une vue séduisante sur la baie. Les façades intérieures des tribunes, de style anglonormand , sont classées monuments historiques depuis 1997. Soutenu par la ville, le casino et les grands hôtels, l’hippodrome a accueilli jusqu’à 15 réunions annuelles en 1928, dont des courses internationales et des courses de gentlemen avec la participation de personnalités à l’image du Prince Ali Khan en 1955. Fin des années 70, l’hippodrome connait une série de travaux et est racheté par la municipalité du Touquet aux « Grands établissements ».

 

HERBE CORDE À DROITE

62520 Le Touquet-Paris-Plage
Sites touristiques proximité : Phare de la Canche
Prochaine réunion : 9 juillet