À LA UNE
Les hippodromes marins
Par Emmanuel RIvron
Deuxième espace maritime mondial avec ses 20 000 kilomètres de côtes, la France est l’ endroit idéal pour bronzer, surfer ou « chiller », mais pas seulement. Riche en hippodromes divers et variés, le paysage hippique français investit également quelques kilomètres de ces magnifiques côtes pour y installer des hippodromes éphémères et étonnants, les hippodromes marins. Aussi authentiques les uns que les autres, quatre sites perdurent, Plestin-les-Grèves( mai), Plouescat( 3 et 4 août), Ploubalay( 27 juillet) pour la Bretagne et Jullouville-les-Pins( mai) pour la Normandie, qui organisent conjointement le Trophée des Plages pour les trotteurs. Le temps d’ une journée ou d’ un week-end, et quelques heures avant que la nature ne reprenne ses droits, chevaux et montures s’ expliquent sur les plages avec une vue imprenable sur la mer, pour le plus grand bonheur des spectateurs, qu’ ils soient turfistes ou non. Grâce à l’ investissement d’ équipes de bénévoles passionnés et efficaces, l’ expérience y est unique, comme le panorama. L’ endroit parfait en somme pour y partager photos les pieds dans l’ eau, ou presque.
LES PREMIÈRES COURSES DE CHEVAUX Y ONT ÉTÉ ORGANISÉES
EN 1882.
Jean-Claude Quéguiner
PLOUESCAT
JEAN-CLAUDE QUÉGUINER: « NOUS LOUONS LA PLAGE »
Local de l’ étape et président de la société des courses depuis 2021, Jean-Claude Quéguiner, 68 ans, nous explique comment son équipe transforme une baie de sable fin en hippodrome.
Galorama. Depuis quand les chevaux courent à Plouescat?
Jean-Claude Quéguiner: Les premières courses de chevaux y ont été organisées en 1882. La Baie de Kernic est un endroit emblématique de la région et a même été un aérodrome pendant de longues années, avant la seconde guerre mondiale.
G. Comment se prépare une journée de courses sur cette baie de sable fin?
J-C. Q. Il faut tout d’ abord que la baie se découvre pendant au moins cinq jours. Les dates sont donc déterminées en fonction des marées. Nous louons cette plage pendant cette durée au domaine maritime. Nous montons les installations les deux premiers jours, puis nous courrons nos deux réunions, dont une mixte, avant de tout démonter la dernière journée. C’ est un vrai hippodrome avec des lices partout autour de la piste.
G. Combien de personnes travaillent à la préparation de cet hippodrome?
J-C. Q. Nous sommes environ 80 bénévoles à œuvrer. Les autres associations s’ associent également. Par exemple, la buvette est tenue par le club de football. C’ est la manifestation de l’ été à Plouescat. Dans le contexte Natura 2000, il y a un cahier des charges à tenir, mais cela se passe très bien. La plage nous appartient pendant cette petite semaine et il faut bien sûr la rendre aussi propre qu’ elle ne l’ était au début de la location. Nous mettons des poubelles partout sur le site. Il n’ y a pas grand-chose à ramasser. Les spectateurs sont très respectueux.
55 # 10