Tour de France N°10 Juillet 2025 | Page 47

À LA UNE
ÉTAPE 9
GRENADE-SUR-GARONNE
ÉTAPE 10
CASTÉRA-VERDUZAN
SABLE CORDE À GAUCHE
31330 Grenade Prochaine réunion: 15 août
+ INFOS
MÂCHEFER & HERBE CORDE À DROITE
32410 Larroque-Saint-Sernin Prochaines réunions: 5 et 13 juillet
+ INFOS
En Haute-Garonne, entre les hippodromes de la Cépière et de Beaumont-de-Lomagne, celui de Grenade a pour petit nom Marianne. Au pays du rugby, cette enceinte d’ une douzaine d’ hectares parvient à glisser neuf réunions annuelles dans le calendrier du Sud-Ouest. Le galop a laissé place au trot, la piste en mâchefer à du sable de Garonne, et les lumières des nocturnes ont fini par s’ éteindre dans les années 90. Mais tout cela n’ empêche pas Marianne d’ avoir fêté ses 60 ans en 2022. Sa piste de 1 175 mètres a pour particularité d’ être corde à gauche, une rareté dans la région. Nouveau président de la société de courses, Philippe Joubioux aime à décrire ce parc arboré bordé de chênes comme « champêtre, atypique et très convivial ». Atypique, parce qu’ à 5 minutes à vol d’ oiseau du village, demeure, juste après la billetterie, « une scène avec une piste de danse ronde » que ce Breton d’ origine « rêve d’ exploiter pour des événements festifs ». Côté piste, lors de l’ incontournable réunion du 15 août, où la tribune de 1 500 places et le restaurant panoramique sont pris d’ assaut, des chevaux de la trempe de Fakir Mérité continuent de nourrir le palmarès du Grand Prix Dynavena Maisagri, un Groupe 3 qualificatif pour le circuit des grandes épreuves du Sud-Ouest.
Au cœur du Gers, tout près d’ Auch, l’ hippodrome de Baron est considéré comme l’ un des plus jolis de la région Occitanie. Des plus anciens aussi, puisque la société hippique date de 1884. Trot, plat, haies, steeple-chase et crosscountry: Baron se distingue aussi par sa grande polyvalence avec trois pistes de 1 200 à 1 400 mètres dédiées à chaque spécialité, corde à droite. Une enceinte champêtre comme on les aime. « Un hippodrome très ombragé, fleuri, au milieu des champs de maïs, pas loin des vignes. Il est très agréable de juillet à novembre, le temps de nos neuf réunions », résume son président Joël Barro. Il comprend une petite tribune de près de 400 places, une tour de contrôle, un anneau de présentation, une buvette et, petite nouveauté 2025: « Un bar dédié aux professionnels du milieu des écuries à partir de cette année ». Déjà réputé, le grand cross s’ apprête quant à lui à prendre une autre dimension en passant de 4 300 mètres à 4 900 mètres, avec « 31 obstacles » désormais. La date est en cours de finalisation. A priori « fi n octobre ».
Le cassoulet reste la grande spécialité locale avec la paëlla à toutes les sauces. Le restaurant vient d’ être confié à Demoulin Traiteur, précédé d’ une flatteuse réputation.
Canard gras et oie en direct de la ferme avec un nouveau traiteur dans le petit restaurant de l’ hippodrome.
47 # 10