OBSTACLE
850 000 €, au total, était en jeu sur l’ ensemble des courses de la Crystal Cup, et cela a commencé en fanfare à Waregem, en Belgique. Connu sous le nom de Grand Steeple-Chase des Flandres, ce « Grand National belge » est l’ unique journée de courses d’ obstacles en Belgique. La course de 4 600 mètres comprend 25 obstacles, dont un redoutable gué, la rivière Gaverbeek, autrefois sauté à deux reprises et aujourd’ hui encore le saut d’ eau le plus large au monde – par tradition, les gagnants y plongent à la fin. Le tracé serré et les virages à droite en continu en font, quant à eux, un parcours technique. Patrice Quinton a marqué de son empreinte la course en la remportant à 10 reprises, mais en 2024, le trophée est revenu à Placenet, entraîné par David Cottin et monté par Johnny Charron, qui a fait parler son expérience et s’ est imposé de quatre longueurs.
CI-DESSUS
Patrice Quinton.
© APRH
CI-DESSOUS
Vidéo de la victoire de Speed Emilie dans l’ étape de Merano.
Deuxième étape, direction Craon, l’ un des tests les plus relevés en France avec ses 6 000 mètres et 31 obstacles. En 2024, plusieurs habitués étaient de retour, dont Bomari, 13 ans, vainqueur en 2020, deuxième en 2021 et 2022, et à nouveau lauréat en 2023. Malheureusement, une chute a mis fin à ses espoirs de triplé et c’ est finalement Roi Mage, 12 ans, qui s’ est imposé sous la selle du spécialiste James Reveley, avec 7 longueurs d’ avance. Une preuve éclatante que l’ âge n’ est qu’ un chiffre dans cette discipline.
La troisième étape était en Italie, dans la ville thermale de Mérano, surnommée la perle du Tyrol du Sud. Le Gran Premio Merano est la plus grande course d’ obstacles italienne depuis 1935. Son circuit en forme de huit, ses haies vertes imposantes et une dotation de 250 000 € en font un temps fort de la Crystal Cup, remporté à quatre reprises d’ affilée par L’ Estran et Josef Bartos. En 2024, Speed Emilie, montée par Baptiste Le Clerc pour l’ entraînement de Guillaume Macaire & Hector de Lageneste, s’ est adjugée la course avec 10 longueurs d’ avance. Guillaume Macaire ne compte pas moins de 10 succès dans ce Groupe 1.
La quatrième épreuve du circuit, en République Tchèque, est, à mon sens, sans doute la plus redoutable: la Velká, Pardubická, courue sur plus de 6 900 mètres, des passages dans des champs labourés, et 31 obstacles, dont le célèbre « taxisüv prikop », une haie avec un fossé d’ un mètre de profondeur à sa réception sur cinq de large, très tôt dans le parcours. Elle pourrait s’ apparenter au Grand National de Liverpool il y a 15 – 20 ans. Initiée en 1874, la course est dominée par la légende Josef Vana sr., 8 fois vainqueur en tant que jockey, 10 fois comme entraîneur, dont 3 avec Tiumen qu’ il montait lui-même. En 2024, la course s’ est soldée par une égalité parfaite entre Sexy Lord et le favori Godfrey, monté par Jan Faltejsek, qui ambitionne de détrôner le record de victoires du haut de ses 7 succès.
95 # 10