Retour vers le futur N°7 Avril 2025 | Page 56

« L’ ANALYSE DES DONNÉES, UN JOB POTENTIEL D’ 1 À 2 H PAR JOUR » MORGANE MOLLE

Par Serge Okey
Cavalière et ingénieure spécialisée dans la génétique, Morgane Molle est l’ une des meilleures spécialistes des nouvelles technologies au sein des courses, basée en France. Ancien bras droit 2.0 de Nicolas Clément, la voilà de retour en France au sein de la nouvelle écurie d’ Amy Murphy.
Galorama. Vous qui avez parcouru le monde jusqu’ en Australie, quelle est l’ ampleur des nouvelles technologies dans le monde des courses?
Morgane Molle. J’ ai vu des choses en génétique qui dépassent déjà l’ IA. Des outils prédictifs et des modèles s’ attaquent à l’ ADN des chevaux, notamment pour guérir des maladies. Ils se nourrissent des données du passé pour prédire demain. Si le clonage est interdit dans les courses, il existe déjà pour les chevaux de selle. Dans les courses, on ne peut pas dire que l’ IA soit encore très utilisée. Mais certains pays sont en avance sur d’ autres.
G. Quels pays sont les plus à la pointe selon vous?
M. M. Je viens de passer cinq mois en Australie et à Hong Kong, notamment pour Lazzat, le champion de Jérôme Reynier. Là-bas, certains entraîneurs ont des équipes scientifiques dédiées à ces nouvelles technologies, que ce soit en termes de capteurs ou de génétique. C’ est une autre ouverture d’ esprit. Idem en Afrique du Sud, où j’ ai été surprise de voir à quel point l’ usage des trackers est en pleine expansion. Les entraîneurs sont très équipés.
# 7 56