Par Paul Casabianca
Dans votre magazine GALORAMA, retrouvez chaque mois le top 5 des étalons dans les disciplines du plat et de l’obstacle (en France). À l’occasion de ce premier classement, établi du 1er janvier au 31 mars 2025, nous avons pris en compte les performances des 3 ans en plat, mais aussi la réussite des 4 ans en obstacle. Le mois prochain, les 2 ans (plat) et les 3 ans (obstacle) seront également traités, ceux-ci ayant, pour la plupart, peu ou pas couru au cours de ce premier trimestre 2025.
Goken fait des précoces
Qu’on se le dise, retrouver l’étalon Goken en tête du classement de plat, chez les 3 ans, au soir du 31 mars 2025 n’est pas réellement surprenant. Réputé pour produire des sujets précoces, celui qui a remporté le Prix du Bois (Gr.3) à 2 ans, affiche un bilan plus que satisfaisant en tant que géniteur : 12 victoires et 61 places en l’espace de trois mois (soit 64 % de réussite à l’arrivée). Hello Youmzain et Wooded , 2e et 3e du classement, se suivent de près en termes de victoires et places, mais le premier cité affiche un meilleur compte en banque (219 415 € contre 202 720 €).À noter que Kingman , septième du classement, détient le ratio victoires/ partants le plus élevé (cinq victoires en seize courses !) depuis le début de l’année. Il a aussi, et surtout, vu Flaming Stone (Prix la Camargo L.) et Tajlina (Prix Pénélope Gr.3), à Saint-Cloud, décrocher du black type.
Goliath du Berlais en tête d’affiche
En obstacle, l’étalon vedette (chez les 4 ans) de ce premier trimestre en France se nomme Goliath du Berlais . Il faut dire qu’avec Sobriquette (double lauréate de Gr.3) à Auteuil, le gagnant du Prix Ferdinand Dufaure 2019 (Gr.1) se montre aussi précoce au haras qu’en compétition. Avec 81 % de réussite à l’arrivée, Goliath du Berlais affiche presque le double de gains que Beaumec de Houelle (6 victoires et 30 places) et de Doctor Dino , troisième du classement mais premier en nombre de victoires (7) !
Retenez, enfin, que parmi les cinq premiers de ce classement, tous ont vu un de leurs rejetons décrocher du black type au cours de ce premier trimestre 2025… Tous, sauf un : Doctor Dino !