Retour vers le futur N°7 Avril 2025 | CLASSEMENT DES ÉTALONS

CLASSEMENT DES ÉTALONS

Par Paul Casabianca

Dans votre magazine GALORAMA, retrouvez chaque mois le top 5 des étalons dans les disciplines du plat et de l’obstacle (en France). À l’occasion de ce premier classement, établi du 1er janvier au 31 mars 2025, nous avons pris en compte les performances des 3 ans en plat, mais aussi la réussite des 4 ans en obstacle. Le mois prochain, les 2 ans (plat) et les 3 ans (obstacle) seront également traités, ceux-ci ayant, pour la plupart, peu ou pas couru au cours de ce premier trimestre 2025.

PLAT 3 ans

Goken fait des précoces

Qu’on se le dise, retrouver l’étalon Goken en tête du classement de plat, chez les 3 ans, au soir du 31 mars 2025 n’est pas réellement surprenant. Réputé pour produire des sujets précoces, celui qui a remporté le Prix du Bois (Gr.3) à 2 ans, affiche un bilan plus que satisfaisant en tant que géniteur : 12 victoires et 61 places en l’espace de trois mois (soit 64 % de réussite à l’arrivée). Hello Youmzain et Wooded , 2e et 3e du classement, se suivent de près en termes de victoires et places, mais le premier cité affiche un meilleur compte en banque (219 415 € contre 202 720 €).À noter que Kingman , septième du classement, détient le ratio victoires/ partants le plus élevé (cinq victoires en seize courses !) depuis le début de l’année. Il a aussi, et surtout, vu Flaming Stone (Prix la Camargo L.) et Tajlina (Prix Pénélope Gr.3), à Saint-Cloud, décrocher du black type.

 

OBSTACLE 4 ans

Goliath du Berlais en tête d’affiche

En obstacle, l’étalon vedette (chez les 4 ans) de ce premier trimestre en France se nomme Goliath du Berlais . Il faut dire qu’avec Sobriquette (double lauréate de Gr.3) à Auteuil, le gagnant du Prix Ferdinand Dufaure 2019 (Gr.1) se montre aussi précoce au haras qu’en compétition. Avec 81 % de réussite à l’arrivée, Goliath du Berlais affiche presque le double de gains que Beaumec de Houelle (6 victoires et 30 places) et de Doctor Dino , troisième du classement mais premier en nombre de victoires (7) !

Retenez, enfin, que parmi les cinq premiers de ce classement, tous ont vu un de leurs rejetons décrocher du black type au cours de ce premier trimestre 2025… Tous, sauf un : Doctor Dino !