Le milliardaire irlandais est présent en qualité et en quantité dans la sphère du National Hunt. Lors du dernier Festival, « JP » a été représenté par 36 partants pour six victoires, dont la Gold Cup avec Inothewayurthinkin . Il porte son score total à 84 succès, de quoi lui donner un peu d’avance sur sa volonté annoncée de compter plus de victoires au Festival que d’années à son âge ! Né en mars 1951, JP McManus ne compte pas pour autant ralentir. Parmi ses autres victoires, The New Lion , qui s’est imposé dans le Turners’ Novices’ Hurdle (Gr.1), est déjà deuxième favori pour le prochain Champion Hurdle (Gr.1), ce serait un dixième sacre pour la casaque McManus, et Fact To File , vainqueur du Ryanair Chase (Gr.1), est deuxième favori de la Gold Cup 2026, derrière un certain Inothewayurthinkin .
Le jeu qui crée un empire
En bon Irlandais, on pourrait imaginer que JP McManus a baigné dans le milieu depuis son plus jeune âge, mais sa famille n’est pas impliquée dans les courses. Il a commencé sa carrière professionnelle en travaillant pour l’entreprise de location de matériel de son père, et il explique : « j’ai d’abord été attiré vers les courses par le pari. On travaillait toute la semaine pour se permettre d’aller aux bookmakers le samedi après-midi et faire quelques jeux. » Il passe ensuite de l’autre côté de la barrière et devient lui-même bookmaker. « J’ai connu plus de réussite en tant que parieur que bookmaker. J’ai tout perdu à quelques reprises et ai dû redemander du travail chez mon père, qui m’avait conseillé de ne pas m’endetter. Dès que j’avais de nouveau un peu d’argent en poche, je retournais à l’hippodrome. » Comme on le sait, « JP » a fini par gagner bien plus d’argent qu’il n’en a perdu. Parmi ses activités commerciales, il a investi aux côtés de John Magnier en plusieurs affaires, dont Ladbrokes, Manchester United, et un complexe hôtelier de luxe à la Barbade. Sa fortune est aujourd’hui estimée à deux milliards d’euros, et il partage son temps entre Genève, la Barbade et son Irlande natale. Passionné par le golf et les sports gaéliques, JP McManus aime l’obstacle avant tout, avec en première ligne le Festival de Cheltenham et le Grand National d’Aintree. Il sait se montrer patient et a attendu 2010 avant de connaitre la joie de remporter la « plus grande course du
monde » avec Don’t Push It monté par Tony McCoy. Il a renoué avec la victoire en 2021 avec Minella Times et encore l’an passé grâce à I Am Maximus , mais en homme de cheval, il a fait forfait cette année avec son favori « ante-post », Inothewayurthinkin , sans doute pour le préserver pour la prochaine Gold Cup. La casaque cerclée sera quand même très en vue à Liverpool le 5 avril, notamment avec Iroko , deuxième l’année dernière derrière le récent lauréat de la Gold Cup. Comme souvent, le vert et jaune seront associés à de nombreuses toques différentes et plusieurs entraîneurs.
Toutes les routes mènent à Cheltenham
À Cheltenham le mois dernier, les 36 représentants McManus ont été préparés par 13 entraîneurs venus d’Irlande, Angleterre et France, et ils proviennent d’horizons divers et variés. McManus et sa garde rapprochée composée de Tony McCoy, Charlie Swan, et Hubert Barbe en France, sont toujours à l’affût de nouveaux talents. Ainsi, The New Lion a été acheté à l’amiable après un succès de Groupe 1 en décembre, Fact To File a rejoint l’effectif suite à des débuts victorieux en Point to Point en Irlande, et pour la plus grande fierté du propriétaire, Inothewayurthinkin est un produit « maison ». Élevé par l’épouse de JP, Noreen McManus, dans leur Martinstown Stud, et célébré sur le podium à Cheltenham entouré de ses enfants et petits-enfants. Si quelques champions naissent à Martinstown, les cracks de JP McManus y terminent tous leur vie, coulant une retraite paisible dans le comté de Limerick, se racontant, sans doute, de beaux exploits qui ont marqué la vie de leur propriétaire.