Retour vers le futur N°7 Avril 2025 | La chronique de Vicki Gibbins Ventes

TOUR D ’ HORIZON DES VENTES À TRAVERS LA PLANÈTE

VENTE TATTERSALLS DU FESTIVAL DE CHELTENHAM

Le 13 mars La vacation du Festival de Cheltenham attire toujours une foule curieuse après les courses, et l’édition 2025 n’a pas manqué au spectacle en comptabilisant un nouveau record de chiffre d’affaires à 3 650 000 £. Le lot 12, Cristal d’Estruval , avait déjà fait les gros titres en devenant le premier lauréat d’un Point-to-Point pour son père Crystal Ocean . Issu d’une jument par Nickname placée de Grade 1, il a dominé la vente en étant adjugé 400 000 £ à l’entraîneur Harry Derham et l’agent Ed Bailey. Ce premier a déclaré : « Lorsque je suis aux ventes, j’aime être critique envers un cheval et chercher ce que je n’aime pas chez lui – mais je n’ai rien trouvé à lui reprocher. C’est exactement mon type de cheval ; je l’adore ».

VENTE DIGITALE FASIG-TIPTON MARS

Du 13 au 18 mars Fasig-Tipton a annoncé la mise en place d’une nouvelle enchère minimale (upset bid) pour toutes ses vacations à 2 500 $, en hausse de 250 % par rapport au précédent minimum de 1 000 $ qui était en place depuis 2000. « Le prix minimum de 1 000 $ a été instauré il y a 25 ans, et il est temps de l’augmenter pour soutenir notre engagement à long terme envers le bien-être des pur-sang », a déclaré Boyd Browning, président de Fasig-Tipton. « La valeur du dollar a considérablement évolué, et en relevant notre prix de réserve, nous garantissons davantage une achat responsable des chevaux pour les années à venir ».

VENTE DE YEARLINGS MAGIC MILLIONS ADELAïDE

Du 17 au 18 mars Avec une réduction du nombre de vendus par rapport à 2024, la vente a enregistré une baisse de tous ses chiffres clés en 2025. Le prix médian a diminué à 32 000 $, contre 40 000 $, tandis que la moyenne n’a baissé que légèrement, passant de 49 607 $ à 48 600 $. Les principaux étalons australiens se sont néanmoins démarqués, avec une pouliche par Written Tycoon vendue 260 000 $ lors de la première session et une pouliche par Zoustar , atteignant le prix le plus élevé à 350 000 $ le deuxième jour. La vente a continué de susciter un intérêt international, et il est probable que la pouliche par Written Tycoon , issue d’une fille inédite par Dubawi, parte à l’étranger après avoir été achetée en ligne par Wei Jiaoqi. « M. Zhang a constaté la vitalité du marché de l’élevage et des ventes en Australie et il souhaite être actif dans tous les aspects de cette industrie. Nous obtenons d’excellents résultats » a expliqué Harry King, de Yulong Investments, qui la présentait. Top price de la session, la pouliche par Zoustar, présentée par Baramul Stud, s’est distinguée par sa famille maternelle très active en Australie et Nouvelle-Zélande. L’association australienne de Blueblood Thoroughbreds et Ciaron Maher a remporté l’enchère finale. « Habituellement, nous venons ici, à Adélaïde, pour trouver des yearlings à prix abordable », a déclaré David Mourad de Blueblood Thoroughbreds. « Mais cette fois, c’était tout le contraire. Nous ne voulions pas repartir sans elle, et nous sommes ravis de cet achat ».

VENTE DE YEARLINGS MAGIC MILLIONS GOLD COAST MARCH

Du 24 au 25 mars Retardée de deux semaines en raison des conditions météorologiques, la vente a enregistré une augmentation du prix moyen, passant de 33 570 $ en 2024 à 34 635 $, malgré vingts-six vendus en moins. Présenté par KBL Thoroughbreds, un poulain par Pinatubo a réalisé le top-price, étant adjugé pour 290 000 $. Représentant de la première génération de l’étalon Darley dans l’hémisphère Sud, il est issu d’une jument par I Am Invincible et a été élevé par Peachester Lodge. Cette vente a mis en valeur la qualité de l’élevage local sur la Gold Coast. « C’est toujours une satisfaction d’avoir un top price ici, chez Magic Millions, dans notre État d’origine », a déclaré Brad Lowe, de KBL Thoroughbreds. « Et obtenir un tel résultat pour quelqu’un qui nous soutient depuis de nombreuses années, c’est encore mieux ».

Retrouvez l’agenda des prochaines ventes :AGENDA