Retour vers le futur N°7 Avril 2025 | Page 48

EQUISYM: UNE AIDE AU DIAGNOSTIC VÉTÉRINAIRE Par Mégane Martins

Créé en partenariat avec le CIRALE et l’ École Vétérinaire de Maison-Alfort, Equisym est l’ un des projets d’ Arioneo dédié au secteur vétérinaire. Valentin Rapin, co-fondateur d’ Arioneo aux côtés d’ Erwan Mallerio, parle de sa solution support du diagnostic vétérinaire.
Galorama. Comment est né le projet d’ Equisym? Valentin Rapin. L’ idée était de répondre à un besoin pour quantifier de l’ information très fine et difficile à percevoir à l’ œil nu. Cet outil permet d’ accompagner l’ examen locomoteur du vétérinaire en mesurant l’ accélération verticale des capteurs de la tête, du garrot et de la croupe. On peut aussi mettre un capteur sur chaque membre si on le souhaite. Cela permet de regarder très finement les asymétries locomotrices avec le temps de posée, la phase d’ élévation, etc. de chaque membre. On peut également filmer le cheval en même temps et synchroniser les courbes sur chaque foulée. Ce projet a été développé en partenariat avec le CIRALE et l’ École Vétérinaire de Maisons-Alfort.
Les résultats aujourd’ hui sont assez bluffant et nous continuons à améliorer le produit vers une analyse vidéo sans capteur qui fait appel à l’ IA.
G. Comment les vétérinaires utilisent cet outil?
V. R. L’ outil est utilisé dans le cadre d’ investigation sur une boiterie complexe par exemple. On équipe le cheval des capteurs et on effectue l’ examen clinique classique avec du trot en ligne droite, sur sol dur, sur sol mou, sur un cercle, puis les tests de flexion. À ce moment-là, les capteurs viennent objectiver l’ impact de la flexion, si elle est positive ou non, puis même principe dans le cadre des diagnostics avec anesthésies. Il peut aussi être utilisé sur un cheval chaque semaine pour connaître ses données d’ asymétrie naturelle et voir sur le long terme des dégradations potentielles pour détecter des signes avantcoureurs de pathologies. On peut également l’ utiliser post-traitement. On possède les données du cheval quand il est boiteux, puis on mesure son retour à la norme,
# 7 48