La gloire de mon père N°4 Janvier 2025 | Page 43

ENTRAÎNEUR

FRANÇOIS NICOLLE

SE RELÈVE

Par Emmanuel Roussel
François Nicolle .
© APRH
Après deux années difficile , l ’ entraîneur François Nicolle retrouve les sommets , en cette fin de saison 2024 sur les obstacles . Sa résilience avait déjà été mise à l ’ épreuve .
Le talent d ’ un entraîneur est un drôle d ’ objet . Il hiberne là , à l ’ insu des passants , pendant des années , comme une plante hiberne sous une épaisse couche d ’ humus , qui attend juste la bonne atmosphère et la bonne température pour enclencher son mouvement irréversible vers le soleil . La graine François Nicolle a mis du temps à pousser parce que , très probablement , elle n ’ avait pas accès à la lumière . Dans l ’ ombre des arbres Macaire et Chaillé , elle attendait son heure , se contentant pour vivre des quelques rayons de soleil qui traversaient leur feuillage et de l ’ eau qui tombait , goutte à goutte , de leurs branches . Il n ’ en concervait nulle amertume , prenait les choses comme elles venaient .
Le cap des mille partants en 2021
Et puis un beau jour , les planètes se sont alignées différemment et alors , soleil et irrigation aidant , cette plante-là s ’ est mise à grandir , grandir , jusqu ’ à atteindre les sommets . Entre 2011 et 2015 , l ’ écurie est passée du 16 e au 3 e rang chez les entraîneurs d ’ obstacle en France . Puis , elle s ’ est hissée au sommet en 2018 , et n ’ a plus quitté ce positionnement jusqu ’ à cette année , pour la 1 re fois . En 2021 , elle a passé les mille partants et approché le cap des 10 millions d ’ euros de gains , mais un virus est passé par là et qui a rongé , les deux dernières années , les performances de l ’ effectif . En 2023 , pour la 1 re fois depuis 2011 , le pourcentage de réussite à la gagne des pensionnaires de François Nicolle est repassé sous la barre des 20 %. L ’ écurie a souffert , mais 2024 marque un renouveau qui s ’ est bruyamment manifesté lors des
22