Élevage et Course de Pur-Sang Arabe en France - Rapportage Exclusif | Page 95

REPORTAGE
PUR-SANG ARABE
G . Combien de PSAR ( pur-sang arabe ) avezvous en France ?
B . J . Nous avons environ une cinquantaine de juments et autant de naissances par an . L ’ ensemble de l ’ effectif est stationné principalement dans l ’ Ouest et le Sud-Ouest de la France . Pour la partie élevage , les chevaux sont basés au Haras du Berlais , au Haras du Grand Courgeon , au Haras de Thouars et au Haras de Saubouas . Il y a environ 200 pur-sang arabes stationnés en France .
G . Quels objectifs et stratégies appliquez-vous pour les PSAR qui naissent en France ?
B . J . La stratégie est relativement identique à celle des pur-sang anglais , faire naître et élever des champions . À nouveau , tous les pur-sang arabes sont élevés pour courir en France et c ’ est seulement dans un deuxième temps que nous prenons la décision de les envoyer au Qatar pour qu ’ ils courent ou pour les vendre . Nous élevons également quelques pur-sang arabes nés et élevés au Qatar pour courir sur place .
G . Sur quels critères sélectionnez-vous les chevaux qui vont partir à l ’ entraînement au Qatar ?
B . J . Il y a une trentaine de pur-sang arabes à l ’ entraînement au Qatar . Mohamed Al Mansour et Jean de Mieulle discutent et choisissent ensemble des chevaux qui partiront là-bas . De nombreux critères rentrent en compte , comme l ’ aptitude à la piste en sable et à la piste en gazon rapide , les distances , le tracé de l ’ hippodrome et le programme de courses à Doha .
95