Jeux d'Enfants N°5 Février 2025 | Poneys

C’EST UNE HISTOIRE D’ENFANCE

Par Bérengère Rossignol

Fermez les yeux, juste une seconde et plongez : vous avez les genoux écorchés, le cheveu ébouriffé, il vous manque toujours quelque chose, vous avez faim toute la journée, le goûter c’est sacré et les copains, c’est la vie. Ça y est ? Vous vous rappelez ? Vous avez 9 ou 10 ans, il fait chaud, il fait beau, c’est l’été, l’école est déjà oubliée. On vous emmène sur l’hippodrome du Lion-d’Angers, en juillet, et vous vivez un weekend enchanté comme on ne peut qu’en rêver !

Une centaine d’enfants, et au moins autant de parents, arrivent des quatre coins de la France : l’Ouest, le Centre, la région parisienne, la Normandie, le Sud-Ouest et le Sud- Est. Beaucoup se connaissent et d’autres se découvrent. Les minots du Sud n’ont pas le même accent, mais une fois à cheval tout va. Ce sont les débuts de la SIPA, des cavaliers de concours amateurs sont là pour se préparer avec l’écurie seconde chance pour un derby endiablé. Vous avez planté la tente, installé la caravane, trouvé des gîtes, des hamacs sont suspendus dans les camions... c’est une ambiance festive de colonie de vacances, une valse de sacs de couchage, de dents mal brossées, de brioches partagées le matin. Les fauteuils sont posés pas loin des écuries, et même une télé pour suivre le Tour de France. Vos parents se sont organisés, les vans sont attelés aux camions car ce sont plus d’une centaine de poneys qui débarquent et s’installent. Poneys au Galop supervise et les bénévoles d’Au Galop en Anjou ont orchestré des buffets, organisé des lots encadrés par une dizaine de jockeys et d’entraîneurs qui sont venus passer deux jours avec vous. Vous avez un, deux, trois poneys à travailler avec deux objectifs, le samedi : apprendre et s’amuser ! Pour le dimanche, c’est vraiment tout donner pour gagner ! Les bras sont dénudés, les têtes protégées, les baskets chaussées par les parents qui ne cessent de marcher des poneys, d’aller observer les lots, de rattraper les échappés, de câliner les éclopés. Heureusement pour eux, on sait recevoir dans l’Ouest et pas loin une buvette pour étancher la soif. Des siestes sont improvisées à l’ombre des arbres, des batailles d’eau pour se réveiller. On mange la poussière, mais les sourires sont accrochés aux lèvres, le temps est suspendu.

Des professionnels investis
Olivier Jouin, Clément Lefebvre, Valentin Morin, Alain de Chitray, Geoffrey Ré, Jerôme Delaunay, Nicolas Lefebvre, Christophe Soumillon, Mathieu Nadot, Thomas Beaurain, Camille Peltier, Wilfrid Denuault sont tous là pour vous faire progresser : ajuster une position, réfléchir une trajectoire, réveiller un poney, affiner une main, amortir une chute. Vous avez 9 ou 10 ans, vous êtes flatté de les savoir là juste pour vous, mais c’est seulement plus tard que vous mesurerez la chance de cette concentration de talents uniquement pour vous. Vous avez 9 ou 10 ans, il fait beau, il fait chaud et c’est un rêve éveillé ! Le lendemain, 17 courses pour tous les niveaux et toutes les disciplines, tous les âges s’entraident. On s’appelle et on se parle dans les pelotons, par contre dans les lignes d’arrivée, pas de quartier, on est là pour gagner. Vous avez 9, 10, 11 ans et cette fois, le cheveu discipliné sous votre casque, le gilet bien fermé, les casaques ajustées, les montes enchaînées. Vos instructeurs d’hier se transforment en super supporters et vous mettent à cheval, on les voit se dire «ils ont du bol les gamins» et on les voit courir le long du « rail » à crier pour vous encourager. La vie est une fête, et le weekend se termine en un immense karaoké déguisé, ici on chante moins bien qu’on ne monte à cheval, mais on n’a rien trouvé de mieux pour rigoler ! Mais bon, pour le karaoké, on garde les dossiers et pas de photos à diffuser (sic). Rouvrez les yeux, vous n’avez pas rêvé, mais seulement plongé dans l’été 2022 au Lion-d’Angers, vos genoux ne sont pas écorchés, vos cheveux sont peignés, vous ne goûtez plus mais vous avez eu 9, 10 ou 11 ans pendant quelques minutes. Et cet été, on remet ça à Vaumas : venez rêver et (re)plonger dans votre enfance pas tout à fait oubliée !