Jeux d'Enfants N°5 Février 2025 | Page 121

GALOPIN DES CHAMPS
C ’ est assez magique et prestigieux d ’ avoir un de ses chevaux que l ’ on a élevé briller à Cheltenham . Nous y sommes allés l ’ année dernière , c ’ était incroyable . Petit , Galopin était très calme pour un pur-sang , peut-être parce que c ’ était le seul galopeur au milieu d ’ un lot de trotteurs . Quand on voit sa sœur dans les herbages , on lui fait une caresse et on pense fort à lui .
Romain Laffaiteur , 1 er garçon du GAEC des Champs
LOSSIEMOUTH
« Lossiemouth a toujours été la plus belle , bien qu ’ elle figure actuellement parmi les petits modèles de l ’ Ecurie Mullins . Sa mère Mariner ’ s Light est une demi-sœur du gagnant de Groupe 1 Lord Glitters , issue d ’ une famille très vivante en obstacles qui présente beaucoup de qualité et de vitesse . Nous l ’ avions acquise auprès de nos amis Anne et Antoine Lepeudry du Haras de Tourgéville . Lossiemouth est quant à elle une fille de Great Pretender que nous aimions bien pour avoir élevé son premier gagnant de Groupe pour le compte d ’ un client . Elle est passée aux ventes à deux ans et n ’ a reçu aucune enchère . Nous avons alors fait le choix de la garder avec notre associé de longue date , Ian Kellit et cette aventure représente une très belle consécration pour lui également . Gagner à Cheltenham est vraiment extraordinaire . Les courses sont une véritable fête en Angleterre , et remporter une épreuve procure une émotion encore plus intense »;
Cécile Madamet – Élevage des Vallons
IMPAIRE ET PASSE
« Je souhaite à tout le monde de vivre ça , surtout en tant que petit éleveur comme nous qui n ’ avons que 5 poulinières . C ’ est un cheval extraordinaire , d ’ une famille incroyable . Nous avions acheté la deuxième mère , Kel Écossaise , pour 650 € pleine en rentrant du Canada , une multiple gagnante qui avait un très beau physique . Nous avons ensuite gardé sa mère , Brune Écossaise , qui a signé , au mental , de belles performances en plat et en obstacles malgré un handicap à un pied . Elle produit des poulains qui ne sortent pas de l ’ ordinaire , mais qui sont très bien faits et beaux . Ils s ’ épanouissent réellement à 4 ou 5 ans , avec un physique hors norme et un tempérament de sportif avec beaucoup d ’ influx sans nervosité . Impaire et Passe a une locomotion et un mental exceptionnels . L ’ émotion est d ’ autant plus incroyable qu ’ il n ’ a pas gagné qu ’ un seul Groupe 1 , il répète perpétuellement . Il est vraiment hors-norme pour nous , c ’ est un rêve éveillé ».
Pascale Papon , éleveuse avec son mari Éric Papon - Haras de Peyre .
121