Par Jacob Pritchard-Webb
L’histoire du festival de Cheltenham a débuté en 1860 à Market Harborough, mais ce n’est qu’au tournant du XXe siècle, en 1911, qu’il s’est installé de façon permanente dans le cadre idyllique du parc de Prestbury, au cœur des Cotswolds. La plus ancienne course du festival est la Stayers’ Hurdle, disputée pour la première fois en 1912. Baracouda est le cheval français le plus emblématique de cette épreuve, l’élève de François Doumen l’ayant remporté à deux reprises. Depuis de nombreuses années, les chevaux portant le suffixe «FR» se distinguent dans les résultats du célèbre Festival. L’AQPS The Fellow avait traversé la Manche pour remporter la Gold Cup dès 1994 sous la houlette de François Doumen, tandis que Kauto Star est le premier a avoir remporté la Gold Cup à deux reprises, en 2007, puis 2009, pour Paul Nicholls. Plus récemment, Al Boum Photo , tombé lors de ses débuts à Moulins, a offert à Willie Mullins ses deux premières Gold Cups en 2019 et 2020. La France est depuis longtemps une source privilégiée pour dénicher des chevaux de course, que ce soit directement dans les prés pour trouver des foals, lors des ventes pour repérer un yearling, un deux ans, ou encore un cheval destiné aux point-to-point. La voie des réclamers permet également de trouver un cheval de course solide à moindre coût, tandis qu’une journée à Auteuil est souvent une opportunité pour les courtiers d’observer des trois ans inédits dans des courses comme le Prix Rush ou le Prix Finot. Coup de projecteur sur une sélection de chevaux s’illustrant au Royaume-Uni ou en Irlande après avoir débuté leur carrière en France, selon les ratings Timeform.
GALOPIN DES CHAMPS
Timos x Manon Des Champs (Marchand de Sable)
Élevé par le GAEC Des Champs, Galopin des Champs a fait ses premiers pas victorieux à Auteuil le 17 mai 2020 dans le Prix Ex Voto, une course à conditions pour 4 ans sous la férule d’Arnaud Chaillé-Chaillé. Il a ensuite été acquis en privé par l’équipe de Willie Mullins (Harold Kirk et Pierre Boulard) et a depuis remporté deux Gold Cup à Cheltenham. Son objectif pour 2025 est une troisième Gold Cup consécutive.
EL FABIOLO
Spanish Moon x Sainte Mante (Saint des Saints)
Élevé par Francis Dunn, El Fabiolo a débuté à Clairefontaine dans le Prix Turgeon, une course plate pour 3 ans, avant de terminer troisième du Prix Finot pour sa découverte d’Auteuil en 2020. Il a séduit Highflyer Bloodstock qui s’en est porté acquéreur pour Simon Munir et Isaac Souede, et compte depuis quatre victoires de Groupe 1 à son nom, dont le Grade 1 Sporting Life Arkle Challenge Trophy Novices’ Chase à Cheltenham en 2023. En 2025, son objectif est le Champion Chase.
GAELIC WARRIOR
Maxios x Game of Legs (Hernando)
Élevé par la famille Niarchos, Gaelic Warrior a couru trois fois à Auteuil pour l’équipe Macaire-De Lageneste avant de séduire l’équipe de Willie Mullins. Triple lauréat de Groupe 1, son succès le plus retentissant est le Grade 1 Arkle Challenge Trophy Novices’ Chase remporté par plus de 8 longueurs lors du Festival 2024, et son objectif 2025 est le Queen Mother Champion Chase.
L’HOMME PRESSÉ
Diamond Boy x Romance Turgot (Bateau Rouge)
Élevé par Bernard Camp, L’Homme Pressé a couru à deux reprises à Fontainebleau avant de subir une blessure au tendon. Bénéficiant des soins de son entraîneur Venetia Williams et de la patience de son propriétaire Andy Edwards, le meilleur représentant de Diamond Boy, doouble lauréat de Groupe 1, a remporté sur l’hippodrome de Cheltenham le Grade 1 Brown Advisory Novices’ Chase en 2022, avant de comptabiliser une victoire dans le Grade 2 Betfair Cotsworld Chase ce 25 janvier dernier. Son objectif en 2025 est la Gold Cup.
PROTEKTORAT
Saint des Saints x Protektion (Protektor)
Élevé par Guy Cherel et Isabelle Pacault, Protektorat a terminé deuxième à Auteuil pour ses débuts en 2018 avant d’être acquis par son entraîneur Dan Skelton pour un partenariat comprenant notamment Sir Alex Ferguson. La plus grande victoire de ce fils de Saint des Saints, triple lauréat de Groupe 1 dans le temple de l’obstacle britannique, est le Grade 1 Ryanair Chase remporté de quatre longueurs en 2024. Son objectif 2025 est de défendre son titre.
STATE MAN
Doctor Dino x Arret Station (Johann Quatz)
Élevé par ML Bloodstock, State Man a débuté à Auteuil dans le Prix Wild Monarch avant d’être acquis par l’équipe Mullins et de remporter 10 Groupes 1. Avec plus d’un million de livres de gains, son plus grand succès sur le mythique hippodrome est le Champion Hurdle 2024, qu’il cherchera à défendre en 2025.
TEAHUPOO
Masked Marvel x Droit D’Aimer (Sassanian)
Élevé par le Haras du Hoguenet et Philip Prévost-Baratte, Teahupoo a victorieusement débuté à Auteuil dans le Prix Emilius en octobre 2020. Lauréat à 11 reprises, dont quatre Groupes 1, sa dernière victoire marquante à Cheltenham est le Grade 1 Paddy Power Stayers’ Hurdle de 2024, qu’il tentera de remporter à nouveau en 2025.
IMPAIRE ET PASSE
Diamond Boy x Brune Ecossaise (Le Fou)
Élevé par le Haras De Peyre et Pascale Papon, Impaire et Passe s’est imposé par 6 longueurs pour ses débuts à Nancy en 2022 sous la férule de Yannick Fouin. Quadruple lauréat de Groupe 1, il compte à son palmarès à Cheltenham le Grade 1 Ballymore Novices’ Hurdle en 2023. Passé en steeple, son objectif de cette saison est le Brown Advisory Novice Chase.
IRISH POINT
Joshua Tree x Burkina (Fragrant Mix)
Élevé par Nicolas Landon et ses associés, Irish Point s’est distingué en France sur le circuit AQPS, remportant notamment le Groupe 1 pour AQPS Prix Jacques de Vienne devant Il Est Français. Il a ensuite séduit Gordon Elliot pour lequel il a remporté deux Groupes 1.
LOSSIEMOUTH
Great Pretender x Mariner’s Ligh (Gentlewave)
Élevée par l’ Élevage Des Vallons, Lossiemouth s’est imposée par 10 longueurs à Auteuil pour ses débuts et compte depuis une toute aussi remarquable carrière, décrochant pas moins de 9 victoires en 11 sorties, dont 5 Groupes 1. Elle a notamment marqué les esprits en remportant, à Cheltenham, le Grade 1 JCB Triumph Hurdle en 2023 et le Grade 1 Close Brothers Mares’ Hurdle en 2024. Parmi ses objectifs de 2025, une confrontation de champions avec Constitution Hill dans le Champion Hurdle est envisageable.
C’est assez magique et prestigieux d’avoir un de ses chevaux que l’on a élevé briller à Cheltenham. Nous y sommes allés l’année dernière, c’était incroyable. Petit, Galopin était très calme pour un pur-sang, peut-être parce que c’était le seul galopeur au milieu d’un lot de trotteurs. Quand on voit sa sœur dans les herbages, on lui fait une caresse et on pense fort à lui.
Romain Laffaiteur, 1er garçon du GAEC des Champs
« Lossiemouth a toujours été la plus belle, bien qu’elle figure actuellement parmi les petits modèles de l’Ecurie Mullins. Sa mère Mariner’s Light est une demi-sœur du gagnant de Groupe 1 Lord Glitters, issue d’une famille très vivante en obstacles qui présente beaucoup de qualité et de vitesse. Nous l’avions acquise auprès de nos amis Anne et Antoine Lepeudry du Haras de Tourgéville. Lossiemouth est quant à elle une fille de Great Pretender que nous aimions bien pour avoir élevé son premier gagnant de Groupe pour le compte d’un client. Elle est passée aux ventes à deux ans et n’a reçu aucune enchère. Nous avons alors fait le choix de la garder avec notre associé de longue date, Ian Kellit et cette aventure représente une très belle consécration pour lui également. Gagner à Cheltenham est vraiment extraordinaire. Les courses sont une véritable fête en Angleterre, et remporter une épreuve procure une émotion encore plus intense »;
Cécile Madamet – Élevage des Vallons
« Je souhaite à tout le monde de vivre ça, surtout en tant que petit éleveur comme nous qui n’avons que 5 poulinières. C’est un cheval extraordinaire, d’une famille incroyable. Nous avions acheté la deuxième mère, Kel Écossaise, pour 650 € pleine en rentrant du Canada, une multiple gagnante qui avait un très beau physique. Nous avons ensuite gardé sa mère, Brune Écossaise, qui a signé, au mental, de belles performances en plat et en obstacles malgré un handicap à un pied. Elle produit des poulains qui ne sortent pas de l’ordinaire, mais qui sont très bien faits et beaux. Ils s’épanouissent réellement à 4 ou 5 ans, avec un physique hors norme et un tempérament de sportif avec beaucoup d’influx sans nervosité. Impaire et Passe a une locomotion et un mental exceptionnels. L’émotion est d’autant plus incroyable qu’il n’a pas gagné qu’un seul Groupe 1, il répète perpétuellement. Il est vraiment hors-norme pour nous, c’est un rêve éveillé ».
Pascale Papon, éleveuse avec son mari Éric Papon - Haras de Peyre.