Par Julia Marie Penouilh
Rencontre avec Émilie Cliquet, spécialiste de la gestion, elle nous en explique davantage sur le logiciel LoFaÉ qu’elle a créé afin de faciliter la gestion administrative des écuries de courses.
Galorama. Quelles ont été vos motivations à entreprendre dans la création de ce logiciel ?
Émilie Cliquet. L’idée de créer LoFaÉ est liée à mon parcours professionnel puisque j’ai une formation en gestion des entreprises. J’ai notamment travaillé chez Equicer en tant que conseillère en gestion avant de démarrer une activité de secrétaire indépendante en 2018. Tous les mois, je constatais la difficulté des entraîneurs à gérer les factures clients, particulièrement avec la montée des multipropriétés. Après avoir identifié un réel besoin, je me suis tournée vers un incubateur de startups pour structurer le projet, et c’est comme ça qu’est né LoFaÉ en 2021.
G. En quoi consiste LoFaÉ ?
E.M. C’ est un logiciel de facturation spécialement conçu pour répondre aux besoins des professionnels des courses hippiques. Accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, il permet de gérer la facturation, les soins des chevaux, et la multipropriété, même en déplacement. L’interface permet de gagner du temps en automatisant les tâches administratives les plus chronophages. Par exemple, on peut noter directement les soins réalisés ou les mouvements des chevaux, et le logiciel génère automatiquement les factures en fin de mois, tout en calculant les parts des propriétaires. Avec l’obligation des factures électroniques prévue pour 2026, LoFaÉ offre une solution pour anticiper cette transition en toute sérénité. Et pour aller plus loin, le logiciel propose également tableaux de bord clairs pour suivre le chiffre d’affaires, les achats ou les flux bancaires. C’est un outil pensé pour simplifier la gestion quotidienne et aider au pilotage de l’entreprise.
G. Quels sont les principaux outils et fonctionnalités que LOFAÉ propose aux professionnels des courses ?
E.M. Nous offrons trois niveaux d’abonnement. Le premier est un abonnement classique à notre logiciel pour gérer les factures clients ainsi qu’un accès à un service support où nous pouvons répondre à toutes les questions en direct. Notre deuxième offre propose un module complémentaire qui permet de gérer les factures d’achats, prendre en compte les frais et intégrer un accès au relevé bancaire. Enfin, la troisième offre comprend en plus un service de secrétariat à la carte, en présentiel ou distanciel, en fonction de chaque client et de ce qu’ils veulent déléguer au niveau administratif.
G. Quel est votre objectif à long terme ?
E.M. Nous voulons aller au-delà de la facturation en proposant un outil complet de pilotage d’entreprise. À terme, les utilisateurs auront accès à un tableau de bord en temps réel pour gérer leur activité grâce à des données précises et actualisées.
G. Pour les professionnels qui ne connaissent pas encore le logiciel et souhaitent le découvrir, que leur diriez-vous ?
E.M. Nous proposons une démonstration personnalisée en ligne afin de vous présenter toute l’interface ainsi que l’ensemble du processus allant de la création du profil du cheval à l’édition d’une facture. Nous serons également présents, début février, à La Teste, Pau et Mont-de-Marsan pour une réunion où quelques-uns de nos clients présenteront le logiciel et feront une démonstration. Informations à venir sur nos réseaux. (Des informations seront à venir sur nos réseaux sociaux).
RENCONTRONS-NOUS
10 FÉVRIER À 17H30 à l’hippodrome de La Teste-de-Buch
12 FÉVRIER À 17H30 à l’hippodrome de Mont-de-Marsan