Alors que les dernières préparatoires ne se sont pas encore disputées, Jacob Pritchard-Webb s’est prêté au délicat exercice de sélectionner un top 3 des entraîneurs, jockeys et chevaux qui devraient marquer l’édition 2025 du Festival de Cheltenham. La suite s’écrira sur la mythique piste du 11 au 14 mars.
L’homme de Cheltenham depuis plus de 10 ans, tête de liste des entraîneurs à 11 reprises. Il a remporté sa 100e victoire du Festival l’année dernière et inscrit le doublé Champion Hurdle et Gold Cup. En 2022, il a enregistré un record de 10 gagnants lors des 4 jours de compétition et obtenu un 17e titre de meilleur entraîneur en Angleterre et en Ireland.
Deuxième de Ruby Walsh avant de devenir premier jockey de Willie Mullins, il est l’homme de tous les grands rendez-vous. En 2024, il a établi le record de remporter en une saison le Champion Hurdle avec State Man, une 4e Gold Cup avec Galopin des Champs et un 1e Grand National avec I Am Maximus.
Elevé en France, il a débuté à Auteuil pour Arnaud Chaillé-Chaillé avant de rejoindre l’écurie Mullins pour Andrey Turley en novembre 2020. Il a signé sa première victoire lors du Festival de Cheltenham dans un handicap, et compte depuis 10 Groupes 1, dont 2 Gold Cup.
Actuellement tête de liste des entraîneurs de la saison 24/25, il a inscrit 4 gagnants lors du Festival l’année dernière. Apprenti de Paul Nichols, il a rapidement fait ses marques pour s’inscrire parmi les entraîneurs référents outre-Manche. Il annonce de bonnes chances cette année, comptant notamment sur Protektorat et The New Lion.
Meilleur entraîneur britannique à 6 reprises, et dauphin de Willie Mullins avec 73 gagnants lors du Festival, il est tête de liste des entraîneurs anglais du grand rendez-vous. Un virus a affecté son écurie la saison dernière, et il se présente avec un fort contingent cette année , composé notamment de Constitution Hill , Sir Gino et Lulamba.
Tête de liste des jockeys en 20/21, il est le frère de l’entraîneur Dan Skelton pour qui il était associé à chacune des victoires lors du Festival l’année dernière. Il aura pour ambition de maintenir le score des Irlandais haut, notamment en étant associé aux deux favoris, Langer Dan et Protektorat , mais aussi Politologue dans le Champion Chase pour Paul Nichols
Jockey de Nicky Henderson, il a monté plus de gagnants de Groupe 1 que n’importe quel jockey britannique actuellement en activité. Il a explosé sur le devant de la scène en remportant la Gold Cup avec Coneygree en 2015 et n’a jamais démérité depuis, comptant 3 Champion Chase avec les légendaires Sprinter Sacre et Altior (x2).
Elevé en Irlande, il est fils d’Ocovango qui est depuis stationné au haras de Dan et Grace Skelton, Alne Park Stud. Il s’est imposé dès ses débuts à 3 ans et parmi ses plus beaux fait d’armes, il compte un doublé dans le Coral Cup Handicap Hurdle et une place de Groupe 1 à Aintree.
Il a été acquis £120 000 par Nicky Henderson après avoir connu son unique défaite en 11 sorties lots d’un point to point. Depuis, l’incroyable champion compte 9 Groupes 1, dont le Supreme Novices’ Hurdle et le Champion Hurdle lors du Festival de Cheltenham.