Jeux d'Enfants N°5 Février 2025 | Obstacle

THE ROAD TO ROOOAR

ROAR, c’est la clameur du public pour la première course du Festival de Cheltenham, point d’orgue de la saison d’obstacle outre-Manche. Une foule qui rend le Festival d’autant plus unique : « C’est un public de connaisseurs. Les gens aiment les courses et le cheval. Ils comprennent ce qu’il se passe. Par exemple, quand un favori fait une faute sur un obstacle, on entend un souffle d’inquiétude. Si un cheval en vue fait un effort décisif dans le parcours, le public l’encourage », expliquait Katherine Ford au micro d’Equidia le 7 mars 2024.

Le Festival concentre chaque année des concurrents majoritairement en provenance de France, d’Angleterre et d’Irlande pour une passe d’armes sur 27 épreuves disputées en quatre jours, dont 14 Groupes 1. Théâtre de nombreux rebondissements et créateur de légendes, Cheltenham est aussi la place forte des records. Le dernier en date est celui du maître entraîneur Irlandais Willie Mullins qui a accroché l’impressionnant score de 100 gagnants l’année dernière, 22 ans après sa première victoire sur la colline. Déniché par Pierre Boulard, c’est le FR Jasmin de Vaux (Tirwanako) qui a signé le record en s’imposant dans le Champion Bumper (Grade 1) pour l’élevage de Didier Desrayaud et les couleurs de Simon Munir et Isaac Souede.

Qui sera sacré lors de cette édition 2025 qui se tiendra du 11 au 14 mars ? Immersion dans les courses d’obstacles outre-Manche pour en découvrir tous les contours, et coup de projecteur sur quelques FR qui ont débuté sur les obstacles français avant de faire leurs marques en terres anglaises ou celtiques.