Jeux d'Enfants N°5 Février 2025 | Page 103

NICOLAS DE CHAMBURE
JEAN-PAUL GALLORINI
LE GRAND JURY
NICOLAS DE CHAMBURE
JEAN-PAUL GALLORINI

1C ’ est un sujet sur lequel il faut faire preuve de conviction et non faire des choix en réaction aux interventions . Dès lors , pour pouvoir porter et assumer une décision , il faut réunir un consensus le plus large possible , puis faire preuve de constance . C ’ est un sujet important et même stratégique , et c ’ est la raison pour laquelle il faut prendre le temps de se faire une bonne opinion .

2Cela me semble plutôt sain . Éviter de grands écarts entre deux réunions lointaines permettra sans doute à des jockeys différents de trouver un terrain d ’ expression . Cette règle a suscité des débats et nous avons , me semble-t-il , choisi un juste milieu , en laissant la porte ouverte pour des réunions PMH éventuellement proches de réunions Premium en régions .

3Il y a eu trop de courses à réclamer à un moment donné et ça a créé un marché parallèle qui ne fonctionnait pas sainement , car les chevaux ne changeaient pas de main . On a ainsi obtenu des défenses déguisées qui faussaient le système . On n ’ utilisait pas les réclamers à bon escient . Or ces courses doivent générer des échanges pour servir la filière . Elles peuvent ouvrir une porte de sortie pour certaines catégories et c ’ est à ce titre qu ’ elles sont utiles .

4Je vais bien sûr être un peu biaisé en vous citant Misunderstood , un fils de Hello Youmzain , notre jeune étalon à Étreham , qui a terminé 3 e du Prix Jean-Luc Lagardère ( Gr . 1 ). L ’ autre poulain qui nous fait un peu rêver est un fils de Persian King , Treble Tee , qui a gagné dans un style impressionnant pour ses débuts à Newmarket chez Simon et Ed Crisford .

1On peut tout faire mais le trot et le galop reste deux disciplines complètement différentes . La cravache est une aide artificielle indispensable pour la pratique de l ’ équitation . Ce n ’ est pas pour ça qu ’ il faut l ’ utiliser : nos parents accrochaient parfois un martinet bien en évidence , mais ils ne s ’ en servaient parfois jamais . La cravache est donc aussi un moyen de dissuasion . Et si tous les enfants étaient aussi bien traités que les chevaux de course , il y aurait beaucoup moins de malheureux sur la Terre . Mais quoi qu ’ il en soit , je trouve anormal de disqualifier un cheval qui a été trop cravaché et de pénaliser les entourages et les parieurs , qui n ’ y sont pour rien .

2Tout ça , c ’ est à cause de Piggott ! C ’ est lui qui est allé inventer d ’ aller en avion d ’ Angleterre à Deauville pour monter deux bonnes courses dans la même journée . Plus tard , il y a eu la Cravache d ’ Or , avec Asmussen puis Soumillon , puis d ’ autres . Mais je crois que cette course d ’ un hippodrome à l ’ autre n ’ est pas une bonne chose . Dans cette profession de jockey , il faut se respecter , et respecter les autres . Tout le monde a le droit de gagner sa vie .

3C ’ est une très bonne question ! Il me semble que les réclamer permettaient et permettent encore , parfois , de motiver une clientèle qui suit aussi les handicaps . Il faut de tout pour faire un monde et beaucoup d ’ entre nous ne peuvent prétendre aux Classiques et au-dessus du panier . Ceux qui s ’ aventurent tout là-haut n ’ ont pas besoin de réclamer , ni de certaines catégories de chevaux , alors que d ’ autres propriétaires s ’ en contente très bien . C ’ est donc une bonne passerelle et ça alimente un circuit amusant en parallèle .

4J ’ aime beaucoup Gran Diose . Ce cheval est non seulement un crack mais aussi remarquablement préparé par Louisa Carberry , « Madame Grand Steeple », qui le connaît , sait le ménager et suit son programme scrupuleusement . Pour aller vite dans une journée , il faut compter 24 heures , pas 48 . Et elle l ’ a très bien compris .

103