Jeux d'Enfants N°5 Février 2025 | Page 102

MARIE VÉLON
BERTRAND LE MÉTAYER
MARIE VÉLON
BERTRAND LE MÉTAYER

1Les jockeys de plat montent court et ils ne peuvent donc pas beaucoup s ’ aider de leurs jambes . Dans ces conditions , la cravache est la seule aide dont ils disposent pour commander . Quatre coups par course , c ’ est une limite très stricte et elle est hyperrespectée . Il faut ne pas comprendre notre métier pour souhaiter l ’ abandon de la cravache . Nous manœuvrons des chevaux de plus de 500 kilos , parfois , et à très vive allure . Il faut tout de même réaliser un peu ce que ça représente .

2Je suis partagée sur ce sujet . Autant je dois dire que la réduction du calendrier de la cravache d ’ or a eu un effet manifeste , autant là , je ne sais pas si ça concerne grand monde .

3Il me semble qu ’ il y en a assez mais ce n ’ est pas mon domaine . Je n ’ ai pas vraiment d ’ avis sur cette question , qui s ’ adresse sans doute plutôt à des entraîneurs et des propriétaires . Or si j ’ ai toujours voulu devenir jockey , je n ’ ai jamais eu envie de devenir entraîneur , même après ma carrière . Je me concentre donc sur les sujets qui me concernent directement , pour que ma carrière soit la meilleure possible .

4J ’ attends avec impatience de remonter Irésine ! Chez les poulains , je pense que la pouliche de l ’ Aga Khan qui a terminé 2 e du Prix Marcel Boussac ( Gr . 1 ), Zarigana . Sinon , j ’ ai vu passer un très bon petit gris cet hiver à Cagnes . Il s ’ appelle Dioptase , est entraîné par Jean-Claude Rouget et ne me semble pas ordinaire !

1C ’ est un sujet sur lequel j ’ ai beaucoup échangé . Je comprends que du point de vue du cavalier , avec des animaux de cette taille lancés à de telles vitesses , on puisse avoir besoin d ’ une cravache pour équilibrer sa monture . C ’ est surtout un problème de sécurité , selon moi . Cependant , je déteste voir un jockey s ’ acharner sur son cheval et nous ne voyons plus cela . Mais , j ’ ai échangé avec des personnes qui n ’ étaient pas dans le monde des courses , et je parle de gens pragmatiques et non à des idéologues , c ’ est inacceptable . On ne peut pas demander à un public d ’ aujourd ’ hui d ’ aimer un sport dans lequel on frappe un animal , même sans douleur .

2Ce type de mesure peut permettre à des jockeys plus modestes de se mettre en avant et de monter plus souvent . La chute de notre population de jockeys pose un problème que nous pourrions contribuer à résoudre en donnant plus d ’ occasions à des jockeys basés en Province de se distinguer .

3Il n ’ y en a pas assez , surtout dans les gros taux . Aux USA , on a des réclamer à 100 000 $ et nous n ’ en avons plus . Or , je pense que c ’ est un bon moyen de faire tourner l ’ écurie , de faire rentrer un peu de trésorerie quand le timing n ’ est pas le bon suite à un contretemps ou parce que le cheval , à un moment donné , ne correspond pas à une vente .

4En plat , Zarigana m ’ a fait grosse impression l ’ année dernière pour tout ce qu ’ elle représente et pour son propre talent . Sur les obstacles , je mise de gros espoirs sur Hassadam . Nous l ’ avons en propriété avec l ’ écurie Hub de Montmirail et les MacLennan . C ’ est un fils de Kapgarde et de la championne Perfect Impulse , élevé par Richard Corveller et Arnaud Chaillé-Chaillé , et il prend 4 ans . Il a gagné pour ses débuts en octobre et , de mon point de vue , c ’ est un cheval de Grand Steeple .

102