chance de tomber sur un champion , un étalon qui nous fera passer à la marche supérieure .
G . Combien de chevaux y sont stationnés ? B . J . Nous avons donc actuellement 220 hectares d ’ herbages répartis sur les deux sites . Seuls les pur-sang anglais sont en Normandie , répartis entre nos deux structures . Selon la saison , nous avons entre 120 et 170 chevaux à l ’ année ( juments , jeunes chevaux et chevaux au repos ).
G . Les chevaux élevés sur place sont-ils principalement pour le circuit français ( européen ) et / ou pour le circuit qatari ?
B . J . Les chevaux sont élevés pour courir en Europe . Les trois quarts vont à l ’ entraînement en France . Le quart restant va à l ’ entraînement en Angleterre parce que nous pensons que leur physique , leur pedigree ou leurs aptitudes sont plus en corrélation avec le programme . Ce n ’ est que dans un deuxième temps que nous choisissons de les envoyer au Qatar ou de les vendre . Nous souhaitons respecter un nombre de chevaux au sein de la structure d ’ Al Shaqab Racing . Il faut , tous les ans , faire de la place pour les deux ans . Le Cheikh a fixé des critères , à nous de nous organiser pour les respecter .
G . Quel est votre plus grand succès depuis la création de la structure ?
B . J . Sans aucun doute , Al Hakeem ! Il est né et élevé au haras . Il a gagné le Prix Guillaume d ’ Ornano ( Gr . 2 ), le Prix Gontaut-Biron Hong Kong Jockey Club ( Gr . 3 ) et la Prix de Suresnes ( Listed ). Il est également gagnant à deux ans et quatrième du Qatar Jockey Club ( Gr . 1 ) & du Qatar Prix de l ’ Arc de Triomphe ( Gr . 1 ). Il rentre étalon cette année au Haras de Bouquetot .
EN HAUT
Al Hakeem lors du Prix Guillaume d ’ Ornano Gr . 2 en 2022 .
© Zuzanna Lupa
À DROITE
Al Ghadeer vainqueur de la Amir Sword Gr1-PA en 2024 .
© Juhaim
94